Contenu
La paire de bottes préférée devient plus confortable avec le temps, le cuir s'assouplit et le moule s'adapte à la forme de vos pieds. Si la fermeture à glissière de vos bottes reste coincée ou ne se ferme pas, cela peut entraîner une situation extrêmement frustrante et décevante. Mais ne vous inquiétez pas, la fermeture éclair peut être réparée ou, si nécessaire, remplacée, et vous pourrez profiter de vos bottes pendant de nombreuses années.
Étape 1
Examinez la fermeture éclair. Vérifiez les dents, la poignée et le matériau autour du fermoir. Voyez s'il manque des dents ou si toutes les dents sont alignées, voyez également si une partie du tissu ou du fil qui a cousu la fermeture à glissière se trouve entre les dents. Retirez tous les débris accumulés.
Étape 2
Nettoyez la fermeture à glissière avec une petite brosse à poils et enlevez la saleté ou les débris qui se trouvent entre vos dents ou n'importe où sur la fermeture à glissière. Frottez une bougie ou de la cire d'abeille sur la fermeture à glissière pour qu'elle se ferme plus facilement. Retirez tous les fils desserrés qui pourraient vous gêner.
Étape 3
Réalignez les dents de la fermeture à glissière. Si les dents ne sont pas alignées, utilisez des pinces pour les remettre en place. Les dents doivent être parallèles, avec le même espacement entre elles.
Étape 4
Remplacez la poignée. Si la poignée doit être remplacée, retirez-la avec une pince et achetez-en une nouvelle dans un magasin de tissus; vous pouvez prendre la poignée d'origine dans le magasin pour trouver le bon type. Ouvrez la barre qui glisse à travers la fermeture à glissière avec une pince, mettez la nouvelle poignée en place et fermez tout espace supplémentaire.
Étape 5
Si le tissu de la fermeture à glissière tient la poignée, ou s'il manque des dents, la fermeture à glissière devra être remplacée. Retirez la fermeture éclair avec un décapant. Allez dans un magasin de tissus et essayez de trouver le type qui est idéal pour remplacer l'ancien; si vous en trouvez une trop longue, passez simplement une ligne à l'endroit où elle doit se terminer. Cousez la nouvelle fermeture à glissière à l'aide d'une machine à coudre pour assurer un point parfait, n'oubliez pas d'utiliser des fils solides.