Contenu
Avant les antibiotiques, l'argent était le traitement le plus courant pour une grande variété d'infections, de brûlures et de maladies. L'argent élémentaire ou colloïdal était bien documenté comme désinfectant dans la Rome antique et la Grèce. Plus récemment, il s'est avéré efficace comme agent de maintien de l'eau potable dans les vaisseaux spatiaux de la NASA. Les ions d'argent, ou radicaux libres d'argent, ont des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et anti-inflammatoires qui favorisent la guérison des tissus. Selon la bibliothèque en ligne de Merck, les gens se tournent vers des alternatives à une infection naturelle pour éviter les allergies, les effets secondaires négatifs et la résistance bactérienne associés aux antibiotiques. Le défi le plus important est de conférer les avantages positifs de l'argent à une plaie sans encourir certains des risques associés aux complexes toxiques souvent utilisés comme méthodes d'administration.
Guérison d'argent
Étape 1
Sachez quel type d'argent utiliser. Bien qu'il ait été démontré que l'argent augmente la guérison grâce à ses propriétés antimicrobiennes, de nombreux composés utilisés pour l'administrer peuvent être caustiques pour les tissus cutanés. La sulfadiazine d'argent, par exemple, est une crème hydrosoluble utilisée principalement pour les brûlures et plaies mineures, qui ne pénètre pas plus de quelques millimètres. Cependant, la sulfadiazine neutralise les propriétés cicatrisantes de l'argent, entraînant un taux de guérison lente et même une toxicité pour la moelle osseuse. Les sels d'argent, comme le nitrate d'argent, sont plus facilement disponibles et légèrement plus sûrs. Le nitrate peut également agir comme une toxine oxydante pour la guérison des cellules, en particulier à des doses de 2% ou plus. Recherchez une solution à 0,5% pour un antimicrobien moins toxique pour les plaies.
Étape 2
Trouvez les systèmes les plus sûrs et les plus puissants disponibles pour l'administration d'argent. Des solutions d'argent colloïdal chargées électriquement et des bandages libérant de l'argent sont disponibles dans de nombreux magasins d'aliments naturels et détaillants en ligne. On rapporte que les solutions d'argent colloïdal réduisent l'inflammation de la plaie et agissent comme un antibactérien puissant. Selon le site Web BurnSurgery.org, "l'argent élémentaire ou ionique (argent colloïdal), sans ajouter de composé, a historiquement produit les meilleurs résultats de cicatrisation et antibactériens." Acticoat est un pansement qui contient des couches de gaze enduites d'argent. Cette dernière méthode s'est avérée efficace pour tuer les agents pathogènes et réduire l'inflammation sans toxicité. Le bandage à libération lente est une méthode de distribution pure qui contrôle les odeurs et guérit rapidement les plaies. Une étude de la Mayo Clinic en 2008 a montré un taux de guérison de 97% ainsi qu'une diminution de l'inconfort.
Étape 3
Appliquez le pansement ou la solution comme indiqué sur l'étiquette ou le médecin. Les solutions d'argent deviennent instables à la lumière, elles doivent donc être stockées dans un récipient protégé, appliquées localement et immédiatement recouvertes d'un bandage. Si nécessaire, examinez la plaie et changez le bandage. Gardez la plaie humide, bien drainée et exempte de pus et de débris. Mouillez le pansement Acticoat avec de l'eau stérile pour le maintenir actif et puissant jusqu'à sept jours. Si la plaie n'est pas guérie dans les sept jours, répétez le processus pendant autant de jours que nécessaire.