Contenu
- Que ne pas offrir
- Fleurs
- Poésie et livres pour la table du petit déjeuner
- Arts du tissu, du métal et de la céramique
Pour les musulmans, la générosité («sakhawat» en arabe) est à la fois une vertu cardinale et une obligation religieuse. Dans cet esprit, les fêtes et les célébrations sont toujours des occasions d'hospitalité somptueuse et les invités apportent généralement des cadeaux. Aucun musulman ne blâmerait un non-musulman pour un cadeau bien intentionné: le Prophète, avant tout, a enseigné que les actions sont jugées en fonction des intentions. Cependant, les personnes d'autres religions qui présentent à des amis musulmans des cadeaux révélant une sensibilité à la culture islamique transmettent également un message de respect et seront certainement reçues avec une appréciation particulière.
Que ne pas offrir
Les musulmans pratiquants ne boivent pas d'alcool, donc les cadeaux d'alcool sont inappropriés, tout comme les parfums, eaux de Cologne et lotions après-rasage contenant de l'alcool. Le porc et tout ce qui est fait de peau de porc est «haram» (interdit). Le chien est controversé dans l'Islam, il est donc bon d'éviter les images de ces animaux. Les vêtements peuvent être donnés par un adulte à un enfant, mais en plus, les cadeaux personnels sont imprudents à moins que le donneur et le destinataire ne soient des amis proches du même sexe.
Fleurs
L'islam est né dans les déserts arides d'Arabie saoudite, il n'est donc pas surprenant que dans le Coran, le paradis soit un jardin. Les compositions florales sont toujours des cadeaux appropriés, tandis que toutes les fleurs symbolisent la puissance créatrice de Dieu, la rose a son statut particulier de «reine des fleurs». Son cœur signifie les enseignements du Prophète guidant le cœur des musulmans, ses épines les difficultés que les musulmans doivent surmonter sur le chemin de Dieu, et son parfum le parfum du ciel. Les tulipes, les œillets, le jasmin, les lys et les iris sont également vénérés dans l'horticulture islamique et sont communs comme motifs artistiques. En ce qui concerne les couleurs, laissez la beauté et l'harmonie vous guider lors du choix d'un cadeau floral, mais incluez le vert, la couleur signature de l'islam, et le jaune, qui signifie amitié et joie. Le blanc est bon comme amélioration, mais ne devrait jamais dominer, car il est également associé à la mort.
Poésie et livres pour la table du petit déjeuner
Toutes les cultures du monde islamique ont leurs propres poètes éminents, souvent avec des noms aussi connus que Shakespeare, mais ils sont peu connus en Occident.De nombreuses éditions publiées aujourd'hui sont bilingues, avec de la poésie, à la fois dans la langue originale et en traduction anglaise. Les principales langues comprennent (mais sans s'y limiter) l'arabe, le persan, le turc et l'ourdou. Pour savoir quels poètes sont les plus vénérés pour la culture de leurs amis et les livres disponibles, vous pouvez accéder à la base de données d'un fournisseur, soit dans un magasin physique ou en ligne, et effectuer une recherche par mot-clé dans la langue et / ou nationalité, "livres" et "poésie". Les livres de table basse sur l'architecture, l'art et la culture islamiques sont également de bons cadeaux.
Arts du tissu, du métal et de la céramique
Les tapis faits à la main apparaissent dans le monde musulman et sont appréciés en Occident depuis des siècles, mais les arts textiles traditionnels incluent également d'autres types de tissage, ainsi que des broderies complexes. La calligraphie, la création d'art sacré à partir de lettres arabes, de mots et de versets ("sourates") du Coran apparaissent dans l'art islamique et l'artisanat fait de tous les matériaux. Les céramiques décoratives, y compris les carreaux, les services à thé, les services à café et les plats de service, sont utilisées et exposées dans les maisons musulmanes. L'art de la gravure sur cuivre, laiton et argent, utilisant souvent des couches de métal pour la variation de couleur, atteint son plus haut raffinement dans le monde islamique.