Contenu
Les bouchons en caoutchouc, également appelés tampons, ont plusieurs utilisations. Le caoutchouc est un matériau communément utilisé comme scellant, ce qui rend ces bouchons optimaux pour prévenir les fuites. Contrairement aux bouchons placés ou vissés de l'extérieur sur un conteneur ou des tubes, les bouchons en caoutchouc s'insèrent à l'intérieur de ces objets, déplaçant leur volume interne et, par conséquent, les scellant. Ils peuvent être utilisés partout, des laboratoires chimiques aux cuisines et aux toilettes.
Un bouchon en caoutchouc utilisé pour le drainage a généralement une chaîne (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Bouteilles de vin
Les bouchons en caoutchouc sont souvent utilisés dans les bouteilles de vin. En gardant le vin hermétiquement fermé à l'intérieur de la bouteille, ils évitent les fuites, préservent la boisson et augmentent sa durée de conservation après l'ouverture de la bouteille.
Tubes à essai
Les bouchons en caoutchouc sont également utilisés dans les tubes à essai contenant des liquides dans les laboratoires de chimie. Ils empêchent les fuites et empêchent les contaminants de pénétrer dans la solution, ce qui est utile lorsque les scientifiques doivent secouer le contenu d'un tube à essai. En outre, ces bouchons contribuent à la sécurité du laboratoire en empêchant les produits chimiques d’émettre des gaz nocifs dans l’air ou d’endommager la peau.
Tonneaux
Que ce soit dans un tonneau de vin, d’eau ou tout autre liquide, un bouchon en caoutchouc gardera le contenu au frais et empêchera les fuites. De plus, comme ils sont en caoutchouc, ces bouchons peuvent être facilement retirés des fûts lorsqu'il est nécessaire de retirer le liquide.
Éviers et baignoires
Les bouchons en caoutchouc sont utilisés dans les éviers, les baignoires et les réservoirs pour empêcher l’eau de s’écouler dans les égouts, ce qui est utile pour remplir le lave-vaisselle, laissant le réservoir plein lors du lavage du linge ou de l’eau dans la baignoire. Les bouchons en caoutchouc ont généralement une chaîne qui facilite leur retrait et les empêche de s’écouler dans les égouts. Par conséquent, ils peuvent être facilement placés et retirés d'un drain, ce qui permet d'ajuster le niveau d'eau.