Contenu
- Les soins du perroquet Eclectus
- Problèmes respiratoires
- Cueillette
- Maladie du bec et des plumes (PBFD)
- Problèmes de foie
Les perroquets Eclectus proviennent des forêts tropicales du monde et sont généralement reconnus pour leur dimorphisme sexuel. Les mâles sont de couleur vert vif, avec un bec orange, des plumes de la queue et des ailes bleues ou rouges et pèsent 430 grammes. Les femelles, quant à elles, sont rouges et bleues, ont un bec noir et pèsent 450 grammes. Cette coloration frappante a popularisé les oiseaux dans les maisons et les zoos du monde entier.
Les perroquets Eclectus ont des besoins nutritionnels spécifiques (image de perroquet par Alison Bowden de Fotolia.com)
Les soins du perroquet Eclectus
Les perroquets Eclectus sont des animaux de compagnie populaires, intelligents et bavards. Ils sont des oiseaux sociaux et ils ont besoin d'un environnement calme et inclusif. Comme les grands oiseaux, ils ont besoin de grandes cages avec beaucoup de jouets, ont des besoins nutritionnels spéciaux, ont besoin de beaucoup de fruits frais et ne doivent pas être soumis au stress. Une mauvaise alimentation entraîne des problèmes de santé.
Problèmes respiratoires
Des problèmes respiratoires, tels que l’aspergillose, affectent les perroquets Eclectus de tout âge. Ces maladies résultent généralement de l'ingestion de toxines, mais peuvent également résulter d'une infection fongique. Les symptômes incluent le changement ou la perte de voix. Les complications respiratoires sont généralement fatales.
Cueillette
Tout perroquet Eclectus malheureux ou sous-alimenté peut commencer à se déchirer ses propres plumes. Cela peut être dû à la malnutrition, à l'ennui, au malheur ou à une maladie sous-jacente. Traitez ce problème en améliorant le niveau de nutrition et d'activité de l'oiseau en lui donnant plus de jouets et plus d'attention. Cela aidera si le problème est le malheur de l'oiseau. Si cela est dû à un problème sous-jacent, l'état nécessite des soins vétérinaires.
Maladie du bec et des plumes (PBFD)
Les perroquets Eclectus sont vulnérables aux maladies du bec et des plumes (PBFD). Selon le site Web aviaire, un virus attaque et tue les cellules de ces parties de l’oiseau, entraînant la défoliation. Le virus attaque également le système immunitaire de l'oiseau et le rend vulnérable à diverses infections secondaires. La PBFD entraîne généralement la mort à cause de cette immunosuppression.
Problèmes de foie
Les perroquets Eclectus peuvent avoir des problèmes de foie s'ils ne sont pas bien soignés. Un long tube digestif nécessite des suppléments spécifiques. Selon le Web aviaire, l'incapacité de nourrir ces oiseaux avec la quantité requise de fruits et légumes frais entraîne des problèmes de foie qui aboutissent à une perte de couleur, à la malnutrition et finalement à la mort.