Contenu
La congélation des choux de Bruxelles est un excellent moyen de les conserver pour une utilisation future. Lorsqu'ils sont correctement préparés, il est possible de conserver ces légumes au congélateur jusqu'à un an sans perdre de valeur nutritionnelle, de couleur ou de goût. Cependant, vous ne pouvez pas simplement les apporter frais du marché et les mettre au congélateur. Vous devez suivre quelques étapes simples pour vous assurer que les légumes surgelés ont le même goût que le jour où vous les avez achetés.
Sélection
Choisissez les choux de Bruxelles aussi frais que possible. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous les congelez frais, de préférence ceux qui viennent d'être récoltés. Si vous les plantez vous-même, récoltez-les dès qu'elles sont mûres. Lors de l'achat de choux de Bruxelles, recherchez toujours des têtes vertes, plus fermes et plus compactes.
Préparation
Coupez les têtes de chou pour enlever les feuilles extérieures. Lavez-les bien à l'eau froide et organisez-les en fonction de leur taille. Séparez-les en piles par tailles, de petite, moyenne à grande.
Blanchiment
Faites bouillir les choux de Bruxelles à tour de rôle, selon les tailles. Remplissez une grande casserole à moitié avec de l'eau et faites bouillir. Placez les choux de Bruxelles dans un panier métallique et placez-les dans l'eau bouillante. Faire bouillir les petites têtes pendant 3 minutes, les têtes moyennes pendant 4 minutes et les grosses têtes pendant 5 minutes. Retirez les légumes de l'eau bouillante et plongez-les immédiatement dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson.
Espace de rangement
Égouttez et séchez les légumes, puis emballez-les dans des sacs en plastique pour les conserver. Laissez le moins d'air possible à l'intérieur du sac. Fermez-les et congelez-les tous en même temps, ou conservez-les au réfrigérateur jusqu'à 12 heures, puis congelez-les. Les légumes frais commencent à se détériorer peu après la récolte, surtout par temps chaud.