Contenu
Si vous souffrez d'apnée obstructive du sommeil, vous pourriez finir par passer vos nuits à ronfler, à arrêter votre respiration pendant les périodes appelées apnée, à haleter puis à ronfler à nouveau. Les machines à pression positive continue (connues dans le monde entier sous l'acronyme CPAP) créent un flux constant d'air comprimé à une pression prédéterminée pour maintenir les voies respiratoires ouvertes, arrêtant le cycle d'apnée du sommeil. ResMed vend des machines CPAP avec une petite unité programmable pour la compression de l'air, avec un masque facial ou nasal ferme et des tubes pour connecter le compresseur et le masque. La machine CPAP sera programmée lorsque celle-ci sera obtenue, mais il est possible de faire quelques modifications à la maison. Chaque modèle a son propre manuel d'instructions et cet article est basé sur le modèle Tango C-Series.
Étape 1
Localisez l'interface Tango. Le panneau de commande, qui vous permet de modifier les paramètres, est situé en haut de l'unité programmable et a le mot «Tango» imprimé au-dessus d'une fenêtre d'affichage.
Étape 2
Localisez les options de temps de rampe. La fonction de rampe vous permet de configurer la machine pour fournir à l'air une pression plus basse pendant le sommeil. La pression augmentera progressivement jusqu'au niveau prescrit par votre médecin sur une période de temps prédéterminée (le temps de rampe). Vos options sont 0, 10, 20 et 45 minutes. Appuyez sur le bouton de rampe (un triangle pointant vers la gauche, situé en bas à gauche de l'interface Tango) à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il affiche un nombre.
Étape 3
Ajustez la rampe. Pour régler la pression d'air pour la rampe, appuyez sur le bouton de rampe jusqu'à ce que le nombre de minutes souhaité soit visible dans la fenêtre d'affichage. Appuyez sur le bouton d'alimentation (le bouton circulaire en bas de l'interface Tango) pour enregistrer le paramètre souhaité.
Étape 4
Ajustez l'humidité. Si vous avez une sécheresse nasale importante le matin, par exemple, il est possible d'augmenter l'humidification de l'air délivré par votre appareil CPAP. Localisez le bouton d'humidité (une ligne horizontale avec trois lignes verticales ondulées au-dessus) sur le côté droit de l'interface Tango. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d'humidité dans l'air en appuyant sur les touches fléchées haut et bas du bouton d'humidité jusqu'à ce que le réglage souhaité soit atteint. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour enregistrer vos modifications.
Étape 5
Ajustez votre altitude. Si vous vous rendez à un endroit situé à une altitude nettement au-dessus du niveau de la mer, la machine fonctionnera mieux si elle est réglée en conséquence. Localisez le bouton d'altitude (une chaîne de montagnes avec des pics irréguliers) sur le côté supérieur gauche de l'interface Tango. Maintenez-le enfoncé pendant trois secondes jusqu'à ce que vous voyiez l'altitude souhaitée dans la fenêtre d'affichage de l'interface. Utilisez les flèches haut et bas pour sélectionner la meilleure option parmi l'une des quatre lectures d'altitude. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour enregistrer ce paramètre.