Contenu
Projeter la bonne expérience, par exemple, quelque chose sur la façon dont la vision affecte le goût, peut mener au succès de l'expo-sciences. Parfois, l'apparence d'un aliment affecte la volonté de quelqu'un de l'essayer. En outre, la question est de savoir dans quelle mesure cela se produit. Réaliser correctement les expériences est la clé pour transformer le problème en projet scientifique.
Nous ne sentons pas le goût seulement avec la langue (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Un verre
Déterminez si la couleur seule affecte le goût d'un groupe alimentaire contenant de l'eau minérale en bouteille et du colorant alimentaire. Certaines personnes peuvent associer certaines couleurs à des saveurs. Un liquide rouge peut donner l’illusion de saveur de cerise et un pourpre peut être associé au raisin. Faites le test en plaçant un verre d'eau minérale gazeuse avec un peu de colorant orange. Demandez à chaque personne de goûter le liquide et d'écrire la saveur qu'elle pense avoir. Comparez le nombre de réponses: "orange" à toutes les autres.
Beaucoup de boissons
Un autre test sur l’influence des couleurs sur le goût consiste à utiliser plusieurs verres avec le même liquide dans différentes couleurs. Cette expérience est de nature plus complexe que le test avec une boisson et ne peut être utilisée que pour un projet de classe plus avancé. Faites l'expérience en ajoutant du colorant rouge, orange, vert et bleu. Demandez aux gens de vous dire la saveur de chacun. Comparez le nombre de personnes qui ont dit que le rouge était une cerise ou une fraise à celles qui ont dit une autre saveur. Répétez avec chaque boisson. Faites une comparaison générale sur l’influence de la couleur. Quelle couleur a influencé la plupart des gens à dire le goût de la boisson?
Citron et orange
Testez l’effet de la vue en bouche à l’aide de morceaux d’agrumes. Un citron et une orange ont des textures similaires, mais des goûts différents. Utilisez l'apparence courante pour savoir si un bandeau peut faire la différence. Mettez plusieurs oranges dans la zone de test, couvrez les yeux de la personne après avoir vu les fruits qui les entourent. Donnez-lui un petit morceau de citron. Notez combien disent le fruit est une orange. Est-ce que la vue des oranges sur la table affecte leur perception du goût du citron? Pour l'expérience, assurez-vous que les gens ne sont pas allergiques aux fruits.
Même ou différent
Découvrez l’influence de la vision en bouche avec une expérience à la fois aigre et douce. Choisissez une pomme rouge sucrée et des pommes vertes acidulées. Pelez et coupez en petits morceaux. Demandez aux gens de goûter un morceau de chacun et de déterminer s'ils ont le même goût. Sans savoir si la pomme est verte ou rouge, l'influence visuelle du goût est supprimée. Ecrivez combien disent qu'ils sont identiques et combien pensent qu'ils sont différents.