Contenu
L'acier est l'un des métaux les plus importants au monde. Bien que cela soit répandu, beaucoup de gens ne comprennent pas la différence entre l'acier à haute teneur en carbone et les autres types. Comme tout autre acier spécifique, cette classe possède des propriétés uniques ainsi que des avantages et des inconvénients inhérents par rapport aux autres.
L'acier au carbone à haute teneur a des propriétés et des applications uniques (Un ouvrier du bâtiment soude une image en acier par Pavel Losevsky de Fotolia.com)
Propriétés communes
L'acier au carbone à haute teneur comprend tous ceux contenant de 0,8% à 2,11% de carbone dans sa composition. La teneur en carbone de ce métal est généralement de 1,5%. Cette classe d’aciers est connue pour sa dureté extrême, mais la concentration en carbone le rend plus fragile que les autres. En outre, il est plus susceptible de se rompre lorsqu'il est utilisé de manière inappropriée.
Avantages
Selon les besoins spécifiques de son utilisation, l’acier au carbone à haute teneur peut offrir de nombreux avantages. C'est un excellent outil pour la construction d'outils de coupe ou de clous de maçonnerie. Les niveaux de dureté et la résistance à l'usure de l'acier au carbone de haute qualité sont également très élevés. C'est le métal préféré par de nombreux fabricants d'outils de coupe et de presses pour le pliage et le façonnage des métaux.
Inconvénients
D'autre part, l'utilisation de ce matériau présente certains inconvénients. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans tout type de travail de soudage. Parmi les aciers couramment utilisés, ce sont les plus susceptibles de se briser. De plus, il n'a pas nécessairement le même niveau de résistance à l'usure que les autres types d'acier.
Applications communes
L'acier au carbone à haute teneur reste populaire dans de nombreuses applications. Ce type d'acier est une priorité dans la production de divers outils tels que des perceuses, des couteaux, des clous à maçonnerie, des scies, des outils de coupe du métal et du bois.