Contenu
- Propriétés physiques
- Unité de masse atomique ou w.m. (u)
- Autres particules d'hydrogène
- Isotopes d'hydrogène
- L'hydrogène, le carburant des étoiles
L'hydrogène est l'un des éléments les plus abondants de l'univers. Il est répertorié dans le tableau périodique des éléments et est représenté par le symbole H. L'hydrogène a été utilisé à son plein potentiel, à la fois pour la destruction des humains et pour le nettoyage de l'environnement, en utilisant l'hydrogène comme base de la technologie des carburants.
Propriétés physiques
Pensez à notre système solaire comme une représentation d'un atome. Le Soleil est le noyau et les planètes qui tournent autour sont les électrons. Dans le cas de l'hydrogène, il y a un proton, (Soleil) et un électron (la planète Mercure). L'hydrogène est le seul élément du tableau périodique, sans neutrons dans le noyau. C'est ce qui distingue un atome d'hydrogène des autres. L'hydrogène reçoit également le numéro 1. Ceci est lié au nombre de protons dans son noyau. Selon Anthony Carpi, Ph.D. en Vision Learning, l'hydrogène est également le plus petit atome, mesurant 5 x 10-8 millimètres. Pour avoir une idée de cette taille, essayez "... imaginez que 20 millions d'atomes d'hydrogène sont nécessaires pour faire une ligne de la taille de cette ligne (-)", dit Carpi. Les propriétés physiques de l'hydrogène en font un élément qui se lie facilement avec d'autres atomes et lui-même, formant des molécules. Et selon David L. Bergman de Common Sense Science, "... les atomes d'hydrogène simples et autonomes sont instables et n'existent pas". C'est pourquoi l'hydrogène se trouve généralement sous la forme d'une molécule.
La composition d'hydrogène est constituée d'un proton et d'un électron.
Unité de masse atomique ou w.m. (u)
Le poids de l'hydrogène (masse), provient du proton dans le noyau et de l'électron, calculé sur la base des résultats de l'atome de carbone-12 qui est égal à 1,9926 x 10-23g. L'UMA de l'hydrogène est de 1,00794 et provient du proton, l'électron, ainsi que de l'isotope de l'hydrogène, le deutérium, qui a un proton et un neutron dans le noyau.
Selon la revue de chimie, cette masse, ou poids, est un moyen naturel d'occurrence de l'hydrogène et de son isotope.
Autres particules d'hydrogène
Les quarks sont des particules subatomiques qui composent toute la matière de l'univers. Ces particules forment les protons et neutrons contenus dans tous les atomes. Selon le site Web Hyper Physics, «les quarks ... sont considérés comme des particules élémentaires». L'absence de neutron dans l'hydrogène à son état naturel ne signifie pas que les quarks sont également absents. Selon Hyper Physics de la Georgia State University aux Etats-Unis, les quarks libres n'ont pas encore été observés, mais ils sont déduits d'études appelées "expériences de dispersion".
Isotopes d'hydrogène
Les isotopes de l'hydrogène sont le deutérium, le protium et le tritium. Selon le laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis, ce sont les seuls isotopes de tous les éléments qui utilisent des noms différents. Les isotopes sont une variante de l'atome d'origine dans laquelle le nombre de neutrons dans le noyau varie.
Le deutérium, également appelé eau lourde, est utilisé dans les réacteurs nucléaires pour ralentir l'activité des neutrons, la particule responsable de la division des atomes. Le tritium est utilisé dans la construction d'une bombe thermonucléaire pour obtenir des réactions de fusion, où deux atomes fusionnent libérant d'énormes quantités d'énergie.
L'hydrogène, le carburant des étoiles
L'hydrogène est l'élément qui alimente les étoiles de l'univers grâce à un processus appelé fusion. Cette même réaction se produit lorsqu'ils font exploser des bombes nucléaires. Dans le cas des étoiles, cette réaction se produit lorsqu'il y a fusion des atomes d'hydrogène dans l'hélium produisant une énergie extraordinaire.
La source de carburant pour tout soleil est finie. Une fois l'hydrogène épuisé, le soleil changera d'apparence et passera par de nombreuses phases, jusqu'à sa mort.