Contenu
L'acier A36 est un acier léger à faible teneur en carbone utilisé principalement comme matériau de structure et également utilisé dans les barres. Il est relativement simple chimiquement, ce qui maintient son coût bas. Facilement soudable et largement disponible, l'acier A36 est normalisé par l'American Society for Testing and Materials (ASTM), l'un des trois plus grands organismes de normalisation de l'acier aux États-Unis. Les autres organismes sont l'American Iron and Steel Institute (AISI) et la Society of Automotive Engineers (SAE).
Chimie
Chimiquement, l'acier A36 est très similaire à l'AISI 1018, qui est l'acier à faible teneur en carbone le plus courant. A36 contient du carbone (0,26%), du manganèse (0,75%) et des impuretés soufrées (maximum 0,05%) et du phosphore (maximum 0,04%). Cette composition est pratiquement identique à celle du 1018, cependant, A36 contient du cuivre (0,2%), ce qui lui confère une augmentation de résistance et de dureté.
Propriétés physiques
L'acier A36 a une résistance à la traction de 400 à 550 MPa et une limite d'élasticité minimale de 250 MPa. Une section de 5 cm peut être étirée de 23% avant la rupture. L'A36 a la même densité que la plupart des aciers; 7,85 grammes par centimètre cube.
Autres propriétés
L'acier A36 a une résistance à la compression de 152 MPa, un module de compressibilité de 140 GPa et un coefficient de Poisson de 0,260.
Applications et disponibilité
Le A36 est généralement utilisé sous forme de feuilles, avec des épaisseurs allant de 4,76 à 15 mm. Cependant, il peut également être trouvé sous la forme de barres rondes et plates. L'A36 est le plus couramment utilisé comme matériau de structure, où l'augmentation des propriétés des matériaux trouvées dans les aciers n'est pas nécessaire. Comme il s'agit d'un acier léger, il est sujet à la rouille, nécessitant son revêtement.