Contenu
Les alliances sont traditionnellement faites d'or de pureté variable. Le platine a souvent été une alternative, bien que plus chère, en raison de la difficulté à travailler le métal, tandis que l'argent est également une alternative moins favorable en raison de sa douceur. Un autre matériau alternatif pour les alliances est maintenant le tungstène, mais il faut considérer les avantages et les inconvénients de ce métal avant de le choisir pour une alliance.
Durabilité
Les anneaux en tungstène sont très solides et présentent plus de résistance à la flexion que l'or, l'argent, le platine et le titane. Les anneaux en tungstène ne se déforment pas réellement sous la pression et se cassent uniquement sous une pression extrême. Pour cette raison, ce métal est vu avec de bons yeux par ceux qui effectuent des travaux manuels car les anneaux ne s'usent pas lors de la manipulation de charges lourdes. La résistance aux rayures est un autre avantage des anneaux en tungstène, et il faut un matériau avec une capacité d'abrasion proche de celle d'un diamant pour rayer le tungstène.
Réajustements
Puisque les anneaux de mariage sont censés être des articles pour durer toute une vie, il est important qu'ils puissent être redimensionnés, car le poids d'une personne varie tout au long de sa vie. Il est quasiment impossible d'effectuer des réglages sur une bague en tungstène, ce qui est un inconvénient d'un matériau utilisé à cet effet.
Enregistrements
De nombreuses personnes choisissent de graver un message ou une date spéciale dans leur bague pour renforcer la nature sentimentale de l'objet. En raison de sa solidité, la gravure sur tungstène n'est pas possible. Un bijoutier peut essayer de graver la bague, mais au mieux, il obtiendra des marques très faibles.
Entretien
Le tungstène est un choix populaire pour les alliances car il ne nécessite pas de polissage pour conserver son éclat d'origine. Le caractère gras de la peau et les produits chimiques externes n'ont aucun effet sur la brillance du tungstène, c'est donc un choix populaire parmi ceux qui veulent une bague à faible entretien.
Réactions allergiques
Certains bijoutiers utilisent du cobalt dans l'alliage de tungstène pour leurs alliances. De nombreuses personnes sont allergiques au cobalt et souffrent d'éruptions cutanées à la suite d'une exposition. Pour éliminer le risque que cela se produise, il est conseillé d'acheter une alliance en tungstène contenant du nickel dans sa composition d'alliage. Lorsque le nickel est utilisé dans les alliages de tungstène, ils deviennent hypoallergéniques, même pour ceux qui sont allergiques au nickel.