Contenu
- Rectangle arrondi
- La Flèche
- Lozango
- Rectangle simple
- Rectangle avec base ondulée
- Rectangle rond avec extrémité arrondie
Les symboles d'un organigramme sont des formes géométriques utilisées pour illustrer les différentes actions qui peuvent se produire au cours d'un processus, d'un programme ou d'un algorithme. Bien que les organigrammes comportent également des textes descriptifs, les symboles sur le graphique varient pour donner des indices visuels au lecteur qui aident à comprendre le graphique. Sans même lire le texte, l'utilisateur peut rapidement capturer le processus en général en se basant uniquement sur l'ordre des symboles.
Rectangle arrondi
Le symbole du rectangle arrondi dans un organigramme est appelé «terminal». Il est utilisé pour afficher le début, l'arrêt, le début ou la fin d'un processus. Ils sont généralement affichés en haut et en bas d'un organigramme, mais ils peuvent apparaître dans un organigramme si vous avez une branche de sous-processus, puis se terminer avant la fin de l'ensemble du processus.
La Flèche
La flèche est utilisée pour montrer le flux d'informations à travers l'organigramme. Il indique la direction dans laquelle le processus se déplace du début à la fin. Si une section de l'organigramme indique des informations, passez à un bloc et revenez à une étape précédente du processus, la ligne de flèche sera pliée, avec des angles droits comme un carré et pointant vers le haut et vers l'arrière autour d'une section précédente du graphique , illustrant une boucle ou une étape répétée. La double flèche peut apparaître sur les organigrammes pour indiquer les données d'action de lecture / écriture numériques pour le même appareil.
Lozango
Une pastille est utilisée dans un organigramme pour montrer la décision. Il peut marquer l'apparition d'une condition IF, par exemple, ou tout autre problème dans le processus qui a plusieurs résultats menant à de nouvelles directions dans le processus. Un «oui» à la question placée dans le losange amènerait le processus dans une direction indiquée par un point sur le lozango. La réponse «non» enverrait le processus dans une autre direction indiquée par un deuxième point sur la pastille. Ils ne doivent pas nécessairement être des points diamétralement opposés.
Rectangle simple
L'un des symboles les plus courants dans un organigramme, le rectangle simple, est utilisé pour montrer les étapes ou actions individuelles du processus, et est souvent utilisé juste après le début du processus et après les symboles de décision pour montrer la prochaine action à entreprendre. accomplir.
Rectangle avec base ondulée
Ce symbole ressemble à un morceau de papier déchiré et indique un "document" dans le processus. Il peut s'agir d'un document physique créé au cours du processus, tel qu'une copie papier, ou d'un document électronique, tel qu'un message électronique, généré par le processus. Une version "empilée" de ce symbole indique la sortie de plusieurs documents.
Rectangle rond avec extrémité arrondie
Ce symbole est utilisé pour montrer les données stockées pour les processus qui incluent le déplacement de données vers certains emplacements. Un symbole de terminal suit si le magasin de données est la fin de la branche pour un processus particulier sur le graphique.