Contenu
- Bracelet de cheville rigide
- Cheville de compression
- Au moment de la blessure
- La cheville est-elle nocive?
- Réhabilitation
Le port d'un bracelet de cheville est une bonne idée lorsque vous vous tordez la cheville, mais la meilleure condition est d'avoir des muscles forts. Cela fait partie du protocole PRICE (protection, repos, glace, compression et élévation) pour les torsions aiguës. La cheville peut soutenir l'articulation blessée et la maintenir debout. La cheville est disponible en deux variétés - rigide et compression.
Bracelet de cheville rigide
La cheville rigide immobilise pratiquement l'articulation de la cheville, un avantage particulier pendant les premières heures après la blessure. L'inconvénient est que l'un d'entre eux n'est pas toujours disponible immédiatement.
Le rigide se présente sous plusieurs formes. Chaque modèle offre un support latéral important, ce qui est une bonne chose. Le principal inconvénient est qu'ils peuvent masquer les signes de blessures plus graves. Si vous pensez avoir besoin d'un support rigide, consultez un médecin.
Cheville de compression
Une cheville de compression restreint également la mobilité articulaire, bien que moins rigide. D'autre part, la plupart des maisons en ont un ou deux à portée de main. Dès que vous le pouvez, enroulez votre cheville autour d'une cheville de compression après une entorse. Il stabilise les ligaments surchargés ou déchirés (protège) et aide à limiter le gonflement (compression). Essayez de garder la cheville pendant les 48 à 72 premières heures.
Ils se présentent sous la forme de simples sangles élastiques, de tissu élastique en forme de cheville, de dispositifs qui la lacent pour ajuster la compression et la pression des chaussettes avec un trou dans le talon. Il est facile et indolore de mettre un élastique autour d'une articulation douloureuse.
Un autre qui est plus facile à appliquer est le bracelet de cheville en dentelle, qui offre plus de soutien qu'une simple sangle élastique, mais est également plus lourd et peut être proposé dans une variété de tailles. Bien qu'il soit disponible dans de nombreuses pharmacies, il est peu probable que vous l'ayez à la maison la première fois que quelqu'un vous entorse la cheville.
Un autre type de bracelet de cheville est un tissu en forme de cheville; cela peut faire mal à mettre, mais appliquez la pression à angle droit. Il n'y a pas de mystère sur la façon de le porter, mais si la cheville est très enflée ou si le pied est trop grand ou trop petit, il peut ne pas s'adapter.
La cheville de la chaussette est similaire mais offre un soutien très léger, ce qui n'est pas bon pendant les deux à trois premiers jours de la blessure. Utilisez-le pour éviter de tordre à nouveau votre cheville après sa guérison complète. Son avantage notable est qu'il s'adapte à de nombreuses chaussures. Toutes les autres bracelets de cheville ne rentreront que dans des chaussures ordinaires et de sport avec difficulté ou ne rentreront pas.
Au moment de la blessure
Il est recommandé de ne pas serrer trop fort la cheville blessée pour ne pas restreindre le flux sanguin. Aussi, ne continuez pas vos activités normales. Un ligament surchargé nécessite également du repos et une inflammation réduite (glace et élévation). Enfin, n'utilisez pas le bracelet de cheville pendant votre sommeil, à moins que votre médecin ne vous le conseille, car vous pourriez ne pas remarquer s'il est trop serré.
La cheville est-elle nocive?
Vous pouvez supporter la douleur et le gonflement après une entorse, mais ne laissez pas le confort relatif d'une cheville vous faire ignorer les signes de nouvelles blessures. Si la douleur persiste après une semaine ou deux, si le gonflement rouge persiste ou si vous développez une fièvre, consultez un médecin.
N'utilisez pas le bracelet de cheville pendant une longue période. Son utilisation peut devenir un cycle dans lequel les ligaments foulés et les tissus environnants s'affaiblissent. Cela peut entraîner une réduction permanente de l'amplitude des mouvements, une perte d'équilibre et une rigidité. Un ou plusieurs de ces facteurs augmentent la possibilité d'une nouvelle blessure.
Aussi, ne revenez pas trop rapidement à une activité qui force beaucoup de charge (par exemple, la marche), l'équilibre (ballet) ou vous entraine brusquement les jambes (comme le basket-ball). La cheville peut rendre ces activités possibles, mais à long terme, il est préférable de laisser la torsion guérir en premier.
Réhabilitation
Retirez la cheville de temps en temps, après les premiers jours, et commencez les exercices appropriés d'étirement, de renforcement et d'équilibre. Il est probable que la cheville soit toute neuve dans peu de temps.