Contenu
Un système immunitaire affaibli peut provoquer le psoriasis canin. Lorsque les lymphocytes T (un type de cellule dans ce système) se divisent en jours, au lieu de mois, ils s'accumulent à la surface de la peau, formant une sorte d'écaille.
Symptômes
Les symptômes de cette affection comprennent des rougeurs, des plaques squameuses qui se forment sur les coudes, le cuir chevelu, les jambes et la zone sacrée (dans la colonne vertébrale entre les hanches). À mesure que la rougeur disparaît, des écailles de gris se développent. Les allergies aux aliments commerciaux peuvent provoquer des pellicules et une desquamation excessives. Cela peut être un premier signe de psoriasis.
Médicaments
Le traitement du psoriasis canin comprend des shampooings, des crèmes ou des lotions contenant du goudron de houille ou des produits contenant du soufre. Un acide gras oméga-6, tel que l'huile d'onagre, peut être appliqué sur la peau. L'acide salicylique (un ingrédient de l'aspirine et de divers produits contre l'acné) peut être administré par voie orale ou utilisé par voie topique. Vérifiez auprès de votre vétérinaire avant de le donner à votre chien. Se baigner avec du permanganate de potassium (un produit chimique utilisé comme désinfectant et comme traitement de l'eau) peut également aider et est un produit très abordable.
Système immunitaire
Le renforcement du système immunitaire aide à prévenir les récidives du psoriasis. Des suppléments nutritionnels sont disponibles pour les chiens ou vous pouvez tester des remèdes à base de plantes tels que le thé de neem et les acides gras oméga. Les autres nutriments essentiels à l'immunité comprennent la vitamine C et le zinc. L'utilisation d'antibiotiques, de stéroïdes et d'autres médicaments pour supprimer le système n'est que palliative. Selon Pet Education, il a été démontré que le cartilage de requin fonctionne bien dans le système immunitaire et est utilisé pour traiter le psoriasis chez les chiens et les humains.
Régime
Fournir à l'animal une nutrition adéquate améliorera le système immunitaire. Les aliments commerciaux peuvent être sur-traités et contenir des additifs chimiques qui ne sont pas bons pour la santé. Les régimes contenant des céréales, des fibres et une faible teneur en glucides sont bons pour les chiens ayant des problèmes de peau. Vous devez éviter les aliments contenant des sous-produits de bœuf et de volaille, de la farine de blé, du gluten de blé, de la farine de viande, de la farine de maïs, de la farine de riz, de la levure de riz, du gluten de maïs et des conservateurs tels que BHT, BHA et éthoxyquine .
Considérations
Avant de commencer tout type de traitement, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic. Consultez le professionnel pour obtenir des conseils sur l'utilisation des médicaments populaires et suivez attentivement ses instructions, en particulier avec les médicaments qui peuvent nuire à votre animal. Fournissez la bonne nourriture, de l'eau fraîche et beaucoup d'exercice, car cela maintiendra la santé et le bonheur du chien.