Contenu
Le blé est cultivé en grande partie sur les meilleures terres agricoles de la planète, en partie à cause de sa valeur comme l'une des cultures vivrières du monde et en partie à cause de son rôle de grain distillé. L'alcool fabriqué à partir de blé a un certain nombre d'utilisations industrielles, en plus d'être utilisé dans la production de diverses boissons alcoolisées.
Vodka
Il existe une hypothèse de longue date selon laquelle la vodka est fabriquée à partir de pommes de terre et, historiquement, c'était vrai. Aujourd'hui, cependant, les vodkas à base de pommes de terre sont rares et la plupart sont distillées à partir de céréales. Le blé, l'orge et le seigle sont des choix courants, grâce à leur grande disponibilité et à leur faible coût lorsqu'ils sont achetés en quantités commerciales. Plusieurs des vodkas les plus connues sont distillées à partir de blé, y compris des marques emblématiques comme Absolut, Stolichnaya et Ketel One. Beaucoup d'autres utilisent le blé dans le cadre d'un mélange avec du seigle et de l'orge.
Gin
Le gin est un autre alcool de céréales clair et doux, comme la vodka. La principale différence entre le gin et la vodka est que le premier est aromatisé avec des baies de genièvre et d'autres ingrédients aromatiques, qui varient d'un fabricant à l'autre. Les gins premium sont généralement distillés à partir de mélanges de blé, de seigle et d'orge, mais les deux premiers prédominent, pour donner à la boisson une finition sèche et lisse. La version néerlandaise, Genève, utilise un pourcentage plus élevé d'orge pour créer une boisson avec une saveur plus proche du whisky.
Whisky
Les whiskies sont rarement faits principalement de blé, mais beaucoup incluent une partie de cette céréale dans leur mélange pour adoucir la saveur résultante et la rendre plus sèche. Une exception à la règle est le Bernheim Kentucky Straight Whiskey, qui contient plus de 51% de blé dans son mélange. Il est distillé de la même manière qu'un bourbon, mais il produit un whisky plus délicatement parfumé et sec.
Autres boissons
En raison de son faible coût sur le marché des matières premières, le blé est largement distillé et utilisé comme alcool neutre pour le mélange. Cela signifie qu'un pourcentage de blé peut être trouvé dans presque toutes les boissons alcoolisées, y compris les whiskies, le brandy et une variété de liqueurs sucrées. En règle générale, il y a très peu de gluten dans toute boisson distillée pour affecter la plupart des coeliaques, mais certaines personnes sont suffisamment sensibles pour ressentir les effets indésirables.