Contenu
L'adénome est une tumeur que l'on trouve couramment dans les glandes salivaires. Elle est généralement bénigne, survenant rarement chez les enfants et en particulier chez les femmes de plus de 40 ans. La plupart du temps, il affecte la glande parotide, mais il existe de rares cas où il se trouve dans d'autres glandes salivaires.
Occurrence
L'adénome pléomorphe se développe avec le temps à un rythme lent, de sorte qu'il n'est souvent diagnostiqué que lorsque le patient remarque une masse ou lors d'un examen courant (examen dentaire). En général, il n'y a aucun symptôme autre que la croissance.
Physiologie
La tumeur est constituée de cellules épithéliales et mésenchymateuses. La tumeur ne doit pas être confondue avec les tissus environnants, il y a donc une définition claire.
Diagnostique
La tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique sont utilisées pour déterminer la taille de la masse et son emplacement. La biopsie est effectuée pour confirmer si la tumeur est bénigne ou maligne.
Traitement
L'ablation chirurgicale est le moyen le plus efficace de se débarrasser de la tumeur. Si une ablation chirurgicale complète n'est pas possible, dans de rares cas où la tumeur est maligne, une radiothérapie est utilisée. La parotidectomie totale est préférable, si possible, pour éviter la récidive.
Les causes
La cause la plus fréquente de tous les problèmes de glandes salivaires est l'incapacité de drainer correctement la salive, généralement en raison d'un blocage dans le canal salivaire. L'adénome pléomorphe est généralement causé par l'obstruction, mais sa survenue a été associée au tabagisme et à l'exposition aux radiations.