Contenu
Les calculs biliaires sont rarement observés chez les chats, mais lorsqu'ils sont diagnostiqués, ils concernent généralement les chats mâles. On les trouve généralement lorsque le vétérinaire examine le chat et recherche d'autres maladies qui provoquent un malaise chez le chat. Les calculs biliaires, également connus sous le nom de cholélithiase ou de calculs de la vésicule biliaire, bloquent l'écoulement de la bile de l'intestin à travers le canal biliaire.
Symptômes
Les chats atteints de calculs biliaires peuvent ne montrer aucun signe de maladie. D'autres peuvent avoir une perte d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, une apparence jaunie, une apparence déshydratée, des urines jaune-orange et des selles de couleur argile.
Les causes
On ne comprend pas complètement pourquoi ou pourquoi le corps produit des calculs biliaires, mais il est courant de penser qu'il s'agit de l'accumulation de calcium, de fer et de cholestérol dans la vésicule biliaire. Ils sont généralement le résultat d'une inflammation ou d'une infection du foie.
Diagnostic
Une échographie abdominale peut montrer une vésicule biliaire plus épaisse ou divers degrés de bile sortant du canal biliaire. Une chirurgie exploratoire peut être menée pour aider à localiser la cause de la maladie féline. Dans de nombreux cas, les calculs biliaires sont des maladies secondaires ou un indicateur que quelque chose ne va pas.
Traitement
Le traitement doit être fait pour la condition sous-jacente. La plupart des antibiotiques sont prescrits pour tuer les bactéries qui envahissent le corps. L'acide ursodésoxycholique, 10 à 15 mg sur une période de 24 heures, peut être utilisé pour dissoudre les calculs biliaires. Comme pour les humains, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour les retirer.
Conclusion
Le meilleur plan d'action pour trouver la cause sous-jacente des calculs biliaires est de consulter un vétérinaire. Un certain nombre de traitements à long et à court terme peuvent être nécessaires pour guérir le chat.