Contenu
La Clean Air Act de 1990 exige que tous les véhicules utilitaires légers construits après 1995, y compris la Dodge Ram, soient équipés d'un ordinateur de diagnostic embarqué (OBD) permettant de surveiller le contrôle des émissions et d'autres systèmes du véhicule. Le système OBD affiche un code normalisé en cas de suspicion de panne du véhicule.
La Dodge RAM dispose d'un ordinateur de diagnostic embarqué (OBD) (Scott Olson / Getty Images / Getty Images)
OBD-II
L'industrie automobile appelle la deuxième génération d'ordinateurs OBD-II OBD. Ces ordinateurs ont des codes d’erreur stockés dans leur mémoire, qui peuvent être lus avec un lecteur portable.
Les échecs
Un OBD-II surveille une série de capteurs de moteur électroniques et d’autres systèmes du véhicule. Lorsqu'un capteur affiche une lecture non standard, l'ordinateur allume le voyant "Check Engine" et enregistre un code standard à cinq chiffres en mémoire. Le code indique quel capteur a déclenché l'alerte de problème.
Recherche
L'ensemble de codes standard est largement publié dans des manuels d'utilisation et des pages Web consacrées aux réparations automobiles. Certaines pages suggèrent également les causes possibles des défaillances et leurs solutions.
Code P0171
Le code P0171 indique un problème avec le système d'injection de carburant. Le capteur peut indiquer que le mélange air-carburant est très mauvais, ce qui signifie qu'il y a trop d'oxygène dans les gaz d'échappement. Si le capteur est correct, le véhicule peut présenter des défaillances et des hésitations lors de l’accélération ou couper le courant.
Les causes
Le code P0171 est généralement causé par des impuretés sur le capteur de masse d'air ou une fuite d'air entre le capteur et le moteur. Une basse pression de carburant due à une pompe ou à un filtre à carburant défectueux peut également entraîner l'erreur P0171.