Quelles sont les causes du déséquilibre ventilation-perfusion?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Quelles sont les causes du déséquilibre ventilation-perfusion? - Santé
Quelles sont les causes du déséquilibre ventilation-perfusion? - Santé

Contenu

À travers le poumon, des centaines de millions de structures microscopiques, appelées alvéoles, créent le lien fonctionnel entre la circulation et l'atmosphère. Au sein de ces structures d'échange de gaz spécialisées se trouve l'interface entre l'afflux d'oxygène de l'environnement et l'efflux de dioxyde de carbone produit par le métabolisme.Il existe un certain nombre de processus pathologiques qui peuvent compromettre la fonction hépatique en réduisant la ventilation, la perfusion sanguine ou les deux.

Normal V / Q (rapport ventilation-perfusion)

Le taux d'échange gazeux entre les poumons et le sang est déterminé par deux facteurs: la ventilation pulmonaire et la perfusion sanguine. Par exemple, le mouvement de l'oxygène de l'environnement vers le sang dépend de la manière dont cet oxygène est inhalé et de la manière dont le sang atteint les capillaires pulmonaires. Pour qu'un échange gazeux efficace se produise, la perfusion de sang vers une unité pulmonaire spécifique doit être équivalente à la ventilation de cette unité. Si les zones pulmonaires ne reçoivent que l'une ou l'autre, cela peut avoir des effets importants sur les niveaux de gaz respiratoire.


Espace mort alvéolaire

Le concept d'espace mort est utile pour discuter de divers aspects de la physiologie respiratoire. L'espace mort alvéolaire, en particulier, est l'absence de ventilation adéquate dans les alvéoles, ou structures d'échange gazeux, dans une section pulmonaire donnée. Et il est important de noter que cette zone pulmonaire peut encore recevoir un flux sanguin normal, conduisant ainsi à un échange de gaz inefficace dans tout le poumon. Lorsque le sang se dirige vers une région pulmonaire qui ne reçoit pas de ventilation, il ne pourra pas absorber l'oxygène ou éliminer le dioxyde de carbone, car le gradient de pression du gaz n'est pas en faveur du bon mouvement du gaz. La diffusion naturelle de l'oxygène dans le sang et du dioxyde de carbone dans les poumons ne se produit que lorsque la ventilation d'une région pulmonaire est strictement équivalente à la perfusion de sang désoxygéné dans cette région.

"Shunt" de droite à gauche

Également appelée shunt artério-veineux, cette forme de déséquilibre du rapport ventilation-perfusion peut résulter de processus pathologiques qui affectent les vaisseaux sanguins. Par exemple, des anomalies cardiovasculaires qui permettent le détournement de grandes quantités de sang veineux dans les poumons réduiront efficacement les échanges gazeux en diminuant la perfusion sanguine dans les poumons. Aussi appelée communication interauriculaire, cette forme de cardiopathie congénitale permet le passage du sang désoxygéné du côté droit vers la gauche du cœur, sans pénétrer dans les poumons et sans participer aux échanges gazeux. Cela conduit à des anomalies gazeuses dans le sang artériel, car les poumons sont incapables d'oxygéner le sang et d'éliminer le dioxyde de carbone qui n'en reçoit jamais.


Ventilation et perfusion réduites

Dans certains cas, la ventilation et la perfusion seront réduites, ce qui entraînera un faible taux d'oxygène dans le sang et un taux élevé de dioxyde de carbone, également appelé hypercapnie.

applications

La surface d'absorption des poumons est énorme; si étalées horizontalement, les alvéoles participant à l'échange de gaz couvriraient une superficie de 70 à 80 mètres carrés, ou un court de tennis. Cet organe incroyable a évolué pour répondre aux demandes métaboliques du corps grâce au développement de mécanismes pour maximiser les échanges gazeux avec l'environnement. Grâce à une équivalence précise de la ventilation alvéolaire et de la perfusion pulmonaire, le système respiratoire peut absorber l'oxygène et expulser le dioxyde de carbone plus efficacement. Le déséquilibre du rapport ventilation-perfusion est une cause importante de troubles des taux de gaz sanguins, conduisant généralement à une hypoxie clinique ou à une diminution de l'oxygène dans le sang. Les médecins utilisent plus souvent les résultats des tests et des observations d'un examen physique pour déterminer le mécanisme du déséquilibre V / Q afin de guider les décisions thérapeutiques.


MATLAB et un outil de programmation qui peut être utilié pour analyer et traiter de ignaux en détail. Une opération courante dan le traitement de ignaux dan une ou pluieur dimenion...

Une rupture du ligament urvient lorqu'une articulation et tordue ou urchargée. La plupart de ce fracture e produient au niveau de genoux ou de cheville. Il peuvent également e produire l...

Publications Fraîches