Contenu
La cavité pleurale chez l'homme fait référence à la cavité corporelle qui entoure les poumons. Il se compose d'une membrane à deux couches, appelée plèvre. L'épaississement pleural fait référence à l'épaississement de cette membrane dans les deux poumons, généralement le résultat d'une inflammation. Une variété de causes potentielles conduisent à une inflammation de la plèvre.
Exposition à l'amiante
L'exposition chronique à l'amiante est l'une des causes les plus fréquentes d'épaississement pleural. Les petites particules d'amiante peuvent traverser le système de filtration pulmonaire et pénétrer dans les poumons, où elles sont incrustées dans le tissu, entraînant une inflammation et la formation de cicatrices. L'épaississement lié à l'amiante se produit généralement en conjonction avec d'autres conditions médicales, y compris la fibrose et l'épanchement pleural. Bien que la maladie de l'amiante soit une maladie grave, elle est très traitable avec des médicaments, ce qui permet une meilleure respiration et réduit l'inflammation. Cependant, l'épaississement lié à l'amiante a été lié à la formation d'une forme grave de cancer, appelée mésothéliome.
Mésothéliome
Le mésothéliome est une forme maligne et relativement rare de cancer, tapissant les organes internes du corps, appelé mésothélium. Le site de développement le plus courant du mésothéliome est la plèvre pulmonaire, résultant d'une exposition chronique à certaines particules et produits chimiques, dont l'amiante. Les symptômes du mésothéliome sont analogues à d'autres conditions qui entraînent un épaississement pleural, y compris la toux, l'essoufflement et des douleurs thoraciques. La présence de ces symptômes dans des conditions moins menaçantes rend le mésothéliome difficile à diagnostiquer. Même avec le diagnostic approprié, les traitements actuellement disponibles, tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, échouent souvent.
Infection bactérienne
La tuberculose, qui résulte d'une infection par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, provoque une inflammation et un épaississement pleural ultérieur du mésothélium dans la cavité pleurale.
Lupus
Le lupus est une maladie auto-immune chronique, caractérisée par une inflammation de divers tissus du corps, y compris le mésothélium. Ainsi, un épaississement pleural peut se manifester et entraîner de graves complications, parallèlement à la maladie.