Contenu
- Niveaux d'hémoglobine normaux
- Fonction d'hémoglobine
- Augmentation des globules rouges comme mécanisme compensatoire
- Polycythémie vera
- Érythropoïétine et autres médicaments pouvant augmenter l'hémoglobine
- Déshydratation
L'hémoglobine (Hgb) est le principal composant des globules rouges (GR). Cette protéine sert à transporter l'oxygène et le dioxyde de carbone dans le corps. Les niveaux de Hgb sont mesurés dans le cadre de la formule sanguine complète (CBC), qui est effectuée lors de tests sanguins de routine et d'évaluations de la maladie. L'augmentation du taux de ce composant est causée par une augmentation des globules rouges ou une diminution du volume sanguin.
Niveaux d'hémoglobine normaux
Les niveaux normaux de Hgb sont généralement définis comme étant de 14 à 18 grammes par décilitre (g / dl) pour les hommes et de 12 à 16 g / dl pour les femmes. Les femmes enceintes doivent peser au moins 11 g / dl. Les valeurs critiques pour le Hgb sont inférieures à 5 g / dl et supérieures à 20 g / dl. Les valeurs de référence peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre.
Fonction d'hémoglobine
L'hémoglobine transporte de l'oxygène et du dioxyde de carbone, bien que la concentration de Hgb détermine la capacité du sang à transporter l'oxygène. Une augmentation du taux d'hémoglobine peut être une mesure compensatoire dans les maladies où l'apport en oxygène est réduit.
Augmentation des globules rouges comme mécanisme compensatoire
Le corps peut augmenter la production de globules rouges pour augmenter la quantité d'oxygène transportée par le sang. Cette réponse est observée dans les cardiopathies congestives, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et d'autres maladies qui réduisent l'efficacité respiratoire. Cela se produit également en réponse à des situations extérieures, telles que la vie à haute altitude.
Polycythémie vera
La polycythémie vera est une maladie dans laquelle la moelle osseuse produit un excès de globules rouges. Les tests sanguins chez ces patients montreront une hémoglobine élevée, un hématocrite élevé et clair, des globules rouges élevés. Les symptômes comprennent un visage rouge, des démangeaisons systématiques, un essoufflement, des douleurs thoraciques et de la fatigue. Il s'agit d'une maladie potentiellement mortelle.
Érythropoïétine et autres médicaments pouvant augmenter l'hémoglobine
L'érythropoïétine (EPO), une substance produite par les reins, active la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Il peut être pris comme médicament, généralement pour lutter contre les effets de la chimiothérapie. Les injections d'EPO peuvent être utilisées dans l'intention d'augmenter les performances d'un athlète, une pratique connue sous le nom de «dopage sanguin». Toute augmentation de cette substance entraînera une augmentation du Hgb. Les taux d'hémoglobine peuvent également être augmentés par les médicaments gentamicine et méthyldopa.
Déshydratation
Le taux d'hémoglobine est une mesure de la concentration de Hgb dans le sang. Par conséquent, si le volume sanguin diminue, le taux de Hgb augmentera, même si le nombre de globules rouges ne change pas. Une déshydratation sévère diminue le volume sanguin. Il est courant que le taux d'hémoglobine augmente après une diarrhée sévère ou des brûlures.