Contenu
La gestion de la relation client (GRC) est essentiellement une stratégie d'augmentation des profits basée sur la fidélité des clients. La collecte d'informations à partir de différentes sources de données peut aider à créer une entreprise avec une image plus complète de ses clients, et cette information influence les décisions dans des domaines tels que le marketing, le positionnement et le développement. Bien que GRC ait commencé avec une initiative technologique, il s'est épanoui dans une philosophie plus globale. Malheureusement, GRC présente certains inconvénients inhérents.
Un entretien constant
GRC nécessite un travail supplémentaire sur la saisie des données. Cela peut devenir fastidieux et répétitif. Les employés doivent ajouter une grande quantité de données au début, et la base de données nécessite une maintenance constante, ce qui nécessite des ressources de l'entreprise.
Difficulté à travailler
L'apprentissage GRC nécessite une formation.Les travailleurs peuvent se plaindre de sa complexité et votre entreprise devra investir dans l'éducation pour qu'elle l'utilise correctement.
Déshumanisation
De nombreux processus GRC nécessitent une interférence humaine et non des réponses mécanisées. La déshumanisation de ces processus peut diminuer leur efficacité. Bien que GRC puisse certainement s'avérer utile, il aura toujours besoin d'un cerveau humain pour créer des modèles de sites Web, analyser et appliquer des données et fidéliser la clientèle. Souvent, les dirigeants d'entreprises qui investissent dans GRC s'attendent à ce que cela prenne soin de leurs clients de manière magique et augmente considérablement leurs revenus, mais GRC a besoin de ressources humaines pour être efficace.
L'intégration
GRC peut s'avérer difficile à intégrer avec d'autres systèmes. Si un certain système GRC n'est pas compatible avec d'autres systèmes, tels que le courrier électronique ou la comptabilité, votre système ne sera pas efficace.
Coût et profit
Le CRM n'est pas toujours rentable. Les frais généraux peuvent devenir extrêmement importants, car vous devez payer pour l'installation, la maintenance et, souvent, un serveur. Le CRM a des valeurs différentes selon l'entreprise; les hypothèses concernant l'approche peuvent ne pas s'appliquer à toutes. Par exemple, certaines entreprises ne feront plus de profit parce qu'elles ont des clients plus fidèles, mais en raison d'un grand volume de clients.