Quels sont les dix niveaux d'organisation dans la hiérarchie de la vie

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 17 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Avril 2024
Anonim
Quels sont les dix niveaux d'organisation dans la hiérarchie de la vie - Des Articles
Quels sont les dix niveaux d'organisation dans la hiérarchie de la vie - Des Articles

Contenu

Les biologistes utilisent la hiérarchie de la vie, un système d'organisation et de classification, pour discriminer tous les facteurs biotiques (vivants) et abiotiques (non vivants) au sein de catégories distinctes. Ces catégories permettent de comprendre la relation entre les systèmes et les processus écologiques et biologiques. Les étudiants en biologie peuvent tirer parti de l’étude de la hiérarchie de la vie car elle fournit un cadre conceptuel dans lequel les nouvelles connaissances peuvent être intégrées et comprises.


Les molécules sont le niveau d'organisation le plus bas dans la hiérarchie de la vie (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Biosphère

Dans l’étude de la biosphère, vous étudiez le plus haut niveau d’organisation dans la hiérarchie de la vie. Les chercheurs de la biosphère examinent la relation entre les facteurs biotiques et abiotiques qui ont une incidence sur la planète entière, en se concentrant sur les processus biogéochimiques tels que la photosynthèse, le cycle du carbone et le cycle de l'azote.

Les écosystèmes

Un écosystème est le deuxième niveau d'organisation. Les scientifiques définissent différemment les limites des écosystèmes, mais un petit lac est également considéré comme un écosystème. Un facteur unificateur est que tous les écosystèmes incluent des processus biologiques par lesquels l'énergie est utilisée et la matière est cyclique. Un exemple de base d'écosystèmes serait un bassin où les algues obtiennent de l'énergie par la photosynthèse, tandis que les petits poissons en consomment en se nourrissant d'algues et de gros poissons, et de petits. L'énergie est consommée, mais la matière, comme les nutriments, retourne aux algues sous forme d'excrétion et de décomposition.


À propos de nous

Le troisième niveau d'organisation dans la hiérarchie de la vie est la communauté. Ce sont des groupes d’espèces qui vivent ensemble dans un écosystème qui leur est propre. Les scientifiques qui étudient les communautés étudient la manière dont les interactions entre les espèces qui les composent affectent à la fois des espèces individuelles et une communauté entière. Un exemple serait une espèce chassant une autre espèce au point de disparaître.

Population

Une population est le quatrième niveau de la hiérarchie de la vie. Les populations comprennent tous les membres d'une espèce particulière vivant dans une région donnée. Les scientifiques étudient les différentes tendances et modèles d'une population donnée pour comprendre les facteurs qui ont une incidence sur le groupe. Par exemple, la population humaine au Brésil peut être étudiée et comparée à la population asiatique pour montrer les effets des différences de ressources naturelles et d'habitats sur les deux groupes.


Les gens

Les organismes individuels constituent le cinquième niveau de la hiérarchie de l’organisation de la vie. Ils partagent un certain nombre de caractéristiques communes, notamment la capacité de se reproduire par division cellulaire, la capacité de répondre aux stimuli du système, de maintenir un environnement interne statique et de métaboliser les aliments et d'excréter les déchets. Les plantes, les animaux, les bactéries et les champignons sont tous des exemples d'individus.

Systèmes d'organes

Le sixième niveau d'organisation dans la hiérarchie de la vie est le système d'organes. Les groupes d'organes qui travaillent avec d'autres pour remplir une fonction donnée couvrent les systèmes d'organes. Le système reproducteur humain est un exemple de système organique.

Les organes

Le septième niveau d'organisation dans la hiérarchie de la vie est l'organe. Des exemples d'organes incluent le cœur, le foie et les poumons. Les organes sont constitués de groupes de tissus organisés qui agissent ensemble pour effectuer des tâches spécifiques, telles que la respiration.

Tissus

Le huitième niveau d'organisation est le tissu. Il existe quatre types de tissus différents et chacun a une fonction particulière. Les tissus sont composés de différents types de cellules qui permettent à des groupes de tissus d’exercer des fonctions spécialisées, telles que sentir et maintenir ensemble d’autres groupes de tissus.

Les cellules

Le neuvième niveau d'organisation dans la hiérarchie de la vie est la cellule. Les cellules produisent des tissus et sont les plus petites parties entièrement fonctionnelles des organismes vivants. La plupart des cellules contiennent un noyau protégé par le cytoplasme. Dans le cytoplasme de chaque cellule se trouvent des organites qui exercent certaines fonctions, telles que l’aide à la digestion. Le contenu des cellules est enveloppé dans une membrane cellulaire qui détermine ce qui peut entrer et sortir d'une cellule.

Des molécules

Le dixième et dernier niveau d'organisation dans la hiérarchie de la vie est la molécule. Les molécules sont un groupe d'atomes covalents connectés et sont si petites qu'il est possible de les voir uniquement au microscope. Par exemple, un verre d'eau recouvre des millions de molécules de H2O.

Comment faire briller vos bottes

Louise Ward

Avril 2024

Rien ne montre plu d'organiation qu'un éclat dan vo chauure ou de botte en cuir noir et il n'y a pa de magie pour y parvenir. Pour un éclat de miroir, vou devez contruire un pare...

Le colorant alimentaire et un moyen imple de changer la couleur de roe blanche en couleur plu vive. Lorque le fleur ont placée dan un vae contenant de l’eau et un colorant bleu, elle l’aborberont...

Conseillé