Contenu
- Produits de nettoyage de carrelage
- Produits de nettoyage pour toilettes
- Produits chimiques pour piscines
- Les mammifères
L'acide chlorhydrique est un acide fort, ce qui signifie qu'il se dissocie presque complètement dans l'eau, pour produire des ions hydronium (H3O +) et des ions chlorure (Cl-). Puisqu'il s'agit d'un acide fort, il a un effet significatif sur le pH d'une solution. Par conséquent, l'acide chlorhydrique est corrosif et peut provoquer de graves brûlures s'il entre en contact avec les yeux ou la peau. Cependant, c'est également un produit chimique industriel très utile que l'on trouve dans un certain nombre d'articles ménagers.
Produits de nettoyage de carrelage
Certains nettoyants pour carreaux, en particulier les marques les plus fortes disponibles dans certains magasins de quincaillerie ou d'articles pour la maison, contiennent de l'acide chlorhydrique. Cet ingrédient aide à dissoudre les écailles et autres débris sur la surface des carreaux, ce qui facilite l'élimination des taches tenaces. Malheureusement, cela peut également rendre ces produits corrosifs et créer des gaz irritants ou désagréables. Le bicarbonate de sodium neutralise l'acide chlorhydrique, ce qui permet de nettoyer les déversements. Souvent, cependant, il y a d'autres ingrédients qui ne peuvent pas être simplement neutralisés, alors suivez les instructions du fabricant si vous nettoyez un déversement.
Produits de nettoyage pour toilettes
Certains produits de nettoyage pour toilettes contiennent également de l'acide chlorhydrique, ayant le même motif que le nettoyant pour carreaux - il aide à dissoudre certains types de taches très résistantes comme les dépôts minéraux, la rouille et l'écaillage. La concentration d'acide chlorhydrique - et, par conséquent, le pH de la solution - varie en fonction du produit, de sorte que certains sont plus forts et plus corrosifs que d'autres. Comme pour les produits de nettoyage des carreaux, cependant, il est important de suivre les instructions du fabricant lorsque vous travaillez avec ces produits pour assurer votre propre sécurité.
Produits chimiques pour piscines
L'acide chlorhydrique est un produit chimique commun, souvent vendu sous le nom d'acide muriatique. Si le pH de votre piscine est trop élevé, l'ajout de petites quantités d'acide chlorhydrique augmentera la concentration d'ions hydrogène, réduisant ainsi le pH. Il est important d'observer les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec de l'acide muriatique, car il peut provoquer de graves brûlures s'il est manipulé avec précaution.
Les mammifères
Vos animaux de compagnie, vos enfants et votre partenaire ont également de l'acide chlorhydrique dans leur corps. Les cellules pariétales des glandes gastriques de l'estomac du mammifère sécrètent séparément des ions hydrogène et chlorure. Cet environnement hautement acide facilite la digestion et active une enzyme appelée pepsine, qui décompose les liaisons au sein des protéines des aliments que vous mangez. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la muqueuse de l'estomac le protège des brûlures de son propre suc digestif. Cependant, un ulcère peut signifier que la muqueuse de l'estomac a été corrodée, ce qui endommage votre estomac - tout comme l'acide muriatique est nocif pour votre peau.