Contenu
Le soufre est un élément chimique non métallique. Il a une couleur jaune pâle et n'a pas d'odeur. Sous forme gazeuse, il se combine avec l'oxygène pour former de l'oxyde de soufre. Le soufre est utilisé pour fabriquer des engrais et divers types de désinfectants. Il est également utilisé dans les laboratoires médicaux pour tester les affections cutanées. Le soufre est cependant un élément dangereux qui doit être manipulé avec précaution.
Risques sanitaires
Le soufre à l'état gazeux se mélange à l'oxygène pour former de l'oxyde de soufre, ce qui est dangereux. L'inhalation de fumée de soufre provoque une irritation des yeux, du nez et des voies respiratoires, ce qui entraîne des maux de tête, des étourdissements et des nausées. Des niveaux élevés de soufre peuvent brûler la peau et peuvent également provoquer un œdème pulmonaire, une condition dans laquelle les poumons se remplissent de liquide. L'inhalation de soufre peut également provoquer de la toux, des éternuements ou une respiration sifflante.
Risque d'incendie
Les fines poussières de soufre dispersées dans l'air constituent un danger potentiel. Lorsque la poussière de soufre se mélange à l'oxygène, elle forme du dioxyde de soufre qui, s'il est enflammé, provoque des explosions. La poussière en suspension dans l'air est rapidement enflammée par la fumée ou l'électricité statique et peut provoquer des incendies destructeurs. Les incendies causés par le soufre sont difficiles à maîtriser, car lorsqu'ils se propagent, la présence d'oxygène ne fait qu'aggraver le feu.
Risque de corrosion
Le soufre est stable et non réactif lorsqu'il est sec, mais il est très réactif lorsqu'il entre en contact avec l'humidité. Cela le fait réagir rapidement avec les métaux et divers agents oxydants et réducteurs en présence d'humidité. En présence d'oxygène et d'humidité, il se transforme en dioxyde de soufre, formant une solution acide et corrosive qui corrode les métaux.
Risque environnemental
Lorsque la poussière de soufre entre en contact avec l'oxygène pour devenir du dioxyde de soufre, elle présente de graves risques environnementaux. Il affecte les organismes vivants autour de la zone. Le soufre provoque des lésions vasculaires dans les veines du cerveau, du cœur et des reins. Il peut également endommager les systèmes enzymatiques internes des animaux.