Contenu
La grossesse d'une souris dure entre 21 et 23 jours. Ils atteignent la maturité sexuelle à partir de cinq semaines et développent rapidement des cycles réguliers de fertilité, ce qui rend les rats prévisibles. Une souris peut tomber enceinte après une seule relation sexuelle, bien que la plupart des rats nécessitent plusieurs séances d’accouplement avant que la grossesse se produise. Nourrissez les femmes enceintes d'un régime nutritif et laissez-les faire de l'exercice régulièrement.
Les femelles des rates gravides peuvent prendre du poids de manière visible (Le rat sur l'image du sandwich au fromage par Oleg Sviridov de Fotolia.com)
Gain de poids
Une souris peut prendre du poids tout au long de la grossesse ou peut survenir près de la naissance. Le ventre de la femme enceinte fera saillie et son corps sera en forme de poire. La marche sera inconfortable et vous pourrez même regarder les bébés donner des coups de pied dans le ventre.
Mamelons saillants
Quelques jours après le début de la grossesse, les poils autour des mamelons du rat femelle commencent à diminuer et les mamelons se gonflent. Ils peuvent sembler être gonflés et peuvent changer légèrement de couleur.
Comportement agressif
La femme enceinte subit une poussée d'hormones qui provoque parfois un comportement agressif. Elle peut devenir anxieuse au toucher ou, si une autre souris s'approche trop près, elle peut mordre ou crisser.
Régression sociale
Une femme enceinte peut commencer à éviter les autres souris ou leurs propriétaires et sembler régresser socialement. Elle peut être anxieuse lorsqu'elle est confrontée à d'autres rats et préférer être seule.
Muqueuse vaginale
Une muqueuse blanche se forme sur le vagin de la femme après sa grossesse. Cela aide à protéger l'utérus en le bloquant. Elle se détend un peu avant d'accoucher.