Contenu
Les améthystes sont des pierres semi-précieuses de la famille des quartz. Ils ont une couleur qui varie du lilas au violet foncé en raison de l'ajout d'impuretés de manganèse et de fer dans le quartz. Les améthystes, les pierres de quartz les plus précieuses, sont connues comme les pierres du mois de février. Les améthystes les plus précieuses, connues sous le nom d'améthystes sibériennes, sont de couleur violet foncé avec des notes de bleu et de rouge. Ces pierres se trouvent généralement dans ou à proximité d'autres types de pierre.
Autres types de quartz
Les améthystes se trouvent généralement à proximité d'autres pierres de la famille des quartz. La citrine, une pierre de quartz jaune, est couramment associée à des améthystes. Des améthystes se trouvent également au-dessus du quartz gris. L'irradiation du soleil ou des éléments environnants provoque des changements chimiques qui rendent les améthystes violettes. Le quartz environnant qui n'est pas exposé à l'irradiation ou qui n'a pas le manganèse et le fer nécessaires pour provoquer une coloration violette ne deviendra pas une améthyste.
Géodes
Les améthystes sont formées dans de longs cristaux en forme de prisme. L'endroit le plus prisé des collectionneurs pour trouver des améthystes est dans les géodes, ou roches creuses remplies de cristaux. Ils se forment dans des cavités de roches volcaniques. Au fur et à mesure que les pierres refroidissent et durcissent, elles sont entourées de substances chaudes - gaz, eau saturée de minéraux et matière volcanique - les rendant creuses. Au fur et à mesure que la pierre refroidit et que les substances se distillent et la quittent, les minéraux de l'eau se cristallisent. Avec les bons minéraux et une température de l'eau adéquate, des améthystes se forment.
Pierres volcaniques
La plus forte concentration d'améthystes se trouve dans les pierres volcaniques, selon le site "The Quartz Page". Ces gisements se trouvent dans le monde entier, mais les plus importants se trouvent au Brésil et en Uruguay. Avant la montée en puissance de l'Amérique du Sud en tant que plus grand producteur, les améthystes les plus exploitées commercialement ont quitté la Russie et la Sibérie.
Roches métamorphiques
Bien que la plupart des gisements d'améthyste se trouvent dans des roches ignées, le site Web "The Quartz Page" indique qu'ils se trouvent également dans des roches métamorphiques. On les trouve rarement dans les roches sédimentaires, car les conditions chimiques nécessaires à la formation des améthystes ne se retrouvent pas dans la formation de ces roches. Les améthystes sont présentes dans le monde entier, mais leur apparence et leur forme sont différentes selon la région où elles sont exploitées.