Contenu
La fibromatose plantaire survient lorsqu'il y a une prolifération fibreuse de tissu conjonctif ou conjonctif, entraînant des tumeurs. Ces tumeurs sont appelées fibromes et ne sont généralement pas cancéreuses. Les patients atteints de fibromatose plantaire développent des masses, ou nodules, sur la surface inférieure de leurs pieds, qui sont souvent douloureuses. Ces nodules ne guérissent pas d'eux-mêmes et les patients doivent consulter un médecin pour traiter le problème.
Symptômes et causes
Les symptômes de la fibromatose plantaire comprennent des nodules fermes et douloureux. Ces nodules sont compromis par le tissu fibrotique et l'excès de collagène et sont situés dans la voûte plantaire, juste sous la peau. Ils peuvent être douloureux, surtout en marchant ou debout. La fibromatose plantaire n'a pas de cause exacte, mais ses causes potentielles sont: les traumatismes du pied, le diabète, l'abus d'alcool et la génétique. La condition peut également être causée par des médicaments pour l'hypertension artérielle, des anticonvulsivants et la consommation de grandes quantités de vitamine C.
Prévalence
La fibromatose plantaire peut toucher n'importe qui de tout âge, mais c'est une affection la plus fréquemment observée chez les personnes d'âge moyen et les personnes âgées. Jusqu'à 25% de ces groupes souffrent de fibromatose plantaire, qui affecte également les hommes 10 fois plus souvent que les femmes. Les personnes de race blanche ou dont les ancêtres sont originaires du nord de l'Europe sont plus susceptibles d'être touchées par la fibromatose plantaire que les autres groupes ethniques.
Traitement initial
Le traitement de la fibromatose plantaire implique d'abord l'effort de maintenir une pression directe à l'extérieur des nodules. De nombreux patients ne ressentent de la douleur que lorsque la bosse est pressée ou frottée contre la chaussure ou le sol. Les podiatres peuvent conseiller aux patients atteints de fibromatose plantaire de porter des chaussures à semelles intérieures souples ou d'ajouter un rembourrage à l'intérieur, de sorte que les nodules reposent sur la surface rembourrée.
Traitement invasif
Les traitements invasifs de la fibromatose plantaire sont généralement réservés aux cas graves de la maladie. Un traitement consiste à injecter des corticostéroïdes dans les nodules. Les patients peuvent également subir une intervention chirurgicale, qui est le traitement le plus invasif de la fibromatose plantaire. Une intervention chirurgicale consiste à retirer le fascia plantaire, qui est le ligament qui longe la surface inférieure du pied. Le temps de récupération pour cette dernière procédure est plus long et peut entraîner d'autres problèmes de pied.
Traitement non invasif
Le traitement non invasif de la fibromatose plantaire comprend des exercices d'étirement, de la physiothérapie, du rembourrage et des orthèses de chaussures, en plus d'un médicament appelé Vérapamil Transdermal. Ce médicament est un bloqueur des canaux calciques, utilisé principalement pour réduire la pression artérielle. Les médecins préfèrent utiliser ces options de traitement non invasives en raison du taux élevé de récidive de la fibromatose plantaire après la chirurgie.