Contenu
La gale chorioptique, ou gale des jambes, est assez courante chez les chevaux aux cheveux longs ou aux plumes sur les jambes. Causé par de minuscules acariens, il apparaît d'abord sous forme de pustules et, avec son avancement, il se produit une perte de cheveux, une desquamation et un épaississement de la peau. La gale chorioptique se produit généralement sur les pieds et les phalanges des membres distaux, mais elle peut affecter le corps et la base de la queue. Vos symptômes disparaissent par temps chaud, mais ils éclateront lorsque le temps froid reviendra. Si elle n'est pas traitée, cette condition deviendra chronique, mais heureusement, il existe de nombreux traitements disponibles pour votre cheval.
Doramectine
Dans une étude menée par l'école vétérinaire de Glasgow (2007), le Dr David Rendle et ses collègues ont conclu que deux injections de doramectine administrées pendant 14 jours indépendants sont un traitement efficace contre la gale chorioptique. Aucun effet secondaire notable n'a été observé.
Fipronil
La même étude de Glasgow a également révélé qu'une solution de fipronil pulvérisée directement sur les zones touchées était une méthode tout aussi efficace, tout comme la doramectine. Il n'y a eu aucun effet secondaire notable.
Gel de moxidectine
Des chercheurs de l'Université de Tanat, en Égypte (2006), ont conclu que l'administration de gel de moxidectine par voie orale est une bonne méthode efficace pour traiter la gale chorioptique.
Ivermectine
Selon le vétérinaire Dr Bob Judd, les éleveurs de chevaux doivent d'abord couper les poils des zones touchées, puis appliquer une pâte antibiotique mélangée au liquide d'ivermectine pour guérir l'infection et tuer les acariens.
Immersion de sirop de soufre
Judd suggère également l'utilisation d'une solution d'acide sulfocalique dans les régions touchées du cheval. Il est efficace pour tuer les acariens, mais si des infections secondaires sont présentes, des antibiotiques oraux sont nécessaires.
Pâte orale ivermectine
Une étude menée en 1995 par le Dr JD Littlewood, le Dr JF Rose et le Dr S. Paterson a conclu que la pâte d'ivermectine orale, bien qu'elle ne puisse pas complètement éradiquer l'infestation d'acariens chez les chevaux, a produit une réduction statistiquement significative du nombre d'acariens. étaient présents.