Contenu
Les dominos ont une longue histoire en tant que pièces utilisées dans divers jeux, et ils sont disponibles en paquets de différentes tailles. La taille dépend du plus grand nombre de points qui apparaissent sur les pièces et le jeu peut varier de 28 à 190 pièces.
Récit
La plupart des preuves indiquent que les dominos ont été créés par les Chinois quelque temps avant 1120 avant JC. L'invention officielle est attribuée à un politicien qui a montré le jeu de dominos à l'empereur Hiu Tsung.
Les dominos européens, qui sont aujourd'hui la variété la plus répandue, ont probablement été introduits vers le début du XVIIIe siècle, ils sont passés de l'Italie à la France et à la Grande-Bretagne, puis se sont répandus.
Double-six
Un jeu de domino double-six, le plus courant, contient 28 pièces avec chaque combinaison possible de moitiés contenant de zéro à six points chacune. Les pièces d'un double jeu six sont: 0-0, 0-1, 0-2, 0-3, 0-4, 0-5, 0-6, 1-1, 1-2, 1-3, 1 -4, 1-5, 1-6, 2-2, 2-3, 2-4, 2-5, 2-6, 3-3, 3-4, 3-5, 3-6, 4-4 , 4-5, 4-6, 5-5, 5-6 et 6-6.
Formule
Le moyen le plus rapide de connaître le nombre de pièces d'un jeu de dominos est d'utiliser une formule. En regardant la liste de pièces ci-dessus, vous verrez qu'il y a sept pièces qui commencent par 0, six qui commencent par 1, cinq qui commencent par 2, et ainsi de suite, jusqu'à environ une seule pièce commençant par 6. Le nombre total de les pièces du jeu seront 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 = 28.
La formule pour trouver le nombre de pièces dans un jeu de dominos est (n + 1) (n + 2) / 2, où «n» est le plus grand nombre de points qui apparaissent sur une moitié de la pièce.
Jeux plus grands
Les dominos peuvent entrer dans de plus gros jeux. Le domino double-neuf est le deuxième plus grand jeu et contient 55 pièces. Il y a 91 pièces dans une partie double-douze et 136 dans une partie double-quinze. Le plus gros jeu disponible dans le commerce est le jeu de domino double-dix-huit, qui contient 190 pièces.
Jeux
Une variété de jeux peuvent être joués avec des dominos. Le plus courant est qu'un joueur retire un certain nombre de pièces et laisse tomber une pièce pour qu'elle en touche une autre avec le même nombre. Le score dépend de la variété du jeu, mais généralement la main se termine lorsqu'un joueur laisse tomber toutes les pièces. Les autres joueurs sont pénalisés pour les pièces qu'ils ont encore en main.