Contenu
Le Mexique est un grand pays avec de nombreuses cultures, traditions et préférences de mode différentes. Sa diversité provient principalement des diverses cultures autochtones réparties à travers le pays, dont beaucoup conservent encore les traditions de l'époque précolombienne. Aujourd'hui, la plupart des Mexicains portent des vêtements occidentaux normaux, mais il n'est pas rare de trouver des vêtements traditionnels dans des villes plus petites ou plus isolées. De plus, pendant les vacances et les événements spéciaux, de nombreux Mexicains portent des costumes spéciaux.
Huipil
Le huipil est essentiellement une longue tunique creuse, généralement en coton. Il est courant dans de nombreuses cultures autochtones, en particulier chez les Mayas et les Zapotèques, bien que les femmes plus âgées l'utilisent beaucoup dans les petits villages. Un huipil peut être une simple chemise blanche ou entièrement recouverte de broderies élaborées et d'imprimés brillants. Il y a généralement des broderies sur le col et les manches. Aujourd'hui, le huipil est un vêtement décontracté très similaire à la blouse mexicaine. Il est même utilisé dans les zones métropolitaines, bien que ceux-ci soient conçus pour correspondre aux tendances modernes.
Quechquémitl
Qu'est-ce que le huipil pour un chemisier, le quechquémitl est pour le poncho. C'est un vêtement féminin indigène. Il se compose essentiellement de deux grands carrés de tissu cousus ensemble sur deux côtés, avec un trou découpé pour la tête. La différence entre un poncho (également très courant au Mexique) et un quechquémitl est que ce dernier est généralement utilisé pour des raisons décoratives. Historiquement, le quechquémitl n'était utilisé que par les femmes nobles et uniquement lors d'événements importants tels que les cérémonies religieuses.
Rebozo
Le rebozo est moins un vêtement qu'un morceau de tissu qui s'adapte à tout. C'est un grand tissu rectangulaire de 1 à 3 mètres de long, en coton, soie ou laine. Comme les deux articles précédents, la tunique est portée par les femmes. Peut être utilisé comme châle ou foulard. Il peut également être utilisé comme sac pour transporter des objets ou même des petits enfants. Une utilisation non traditionnelle du rebozo est pour la décoration, comme pour recouvrir une table.
Sombrero
Un vêtement traditionnel mexicain bien connu est le sombrero. Bien que ne datant pas des temps anciens, c'est un élément important de la mode mexicaine. C'est un grand chapeau avec un milieu en forme de cône et un large bord. Il se trouve le plus souvent dans le nord du Mexique (ainsi que dans certaines régions du sud des États-Unis) et constitue un moyen pratique de créer votre propre ombre et de vous cacher du soleil. Ceux utilisés par les agriculteurs et les travailleurs agricoles ont tendance à être en paille, tandis que les décoratifs, comme ceux utilisés par les mariachis, sont plus élaborés et peuvent être en feutre.
Costume Charro
Si quelque chose est décrit comme "charro", cela signifie qu'il est en quelque sorte lié aux cowboys mexicains traditionnels. Un "costume charro" est la tenue de cow-boy mexicain, plus communément reconnue comme tenue de mariachi. Il comprend un pantalon serré, des bottes, une veste courte et généralement un chapeau. Tous ces articles ont tendance à être flashy, faits de broderies et de franges.