Contenu
Le niveau normal de testostérone varie selon l'âge d'un homme, l'heure à laquelle le test est effectué, la quantité d'exercice qu'il a fait avant le test et le type de testostérone mesuré.
Large variation
À des fins générales, une variation totale de la testostérone normale d'un homme est de 260 à 1000 nanogrammes (ng) par décilitre (dL) de sang.
Âge
Le taux de testostérone d'un homme est le plus élevé lorsqu'il a moins de 25 ans. Après cet âge, il reste en moyenne à 692, selon une étude publiée dans le livre "Androgens and the Aging Male" (Androgènes et vieillissement masculin, en traduction libre). Lorsque les hommes ont entre 55 et 59 ans, leur taux de testostérone est en moyenne de 552.
Variations quotidiennes
Les niveaux de testostérone augmentent et diminuent pendant la journée. Ils culminent entre 4 et 8 heures du matin, et le minimum entre 4 et 8 heures du soir.
Considérations
Les exercices augmentent la testostérone d'un homme. L'idéal est de ne pas faire d'activités physiques avant l'examen.
Mesurer la testostérone
La testostérone peut être mesurée de différentes manières. Le soi-disant libre (ou «biodisponible») est un type qui ne dépend pas des protéines et d'autres hormones, comme la testostérone inactive. Inactif n'augmente pas la libido masculine. La testostérone totale mesure les deux types.