Contenu
Selon ses partisans, la crème topique à l'estriol peut disparaître avec ses rides et inverser les signes du vieillissement (voir référence 1). Cependant, selon la FDA (société de réglementation des États-Unis), il n'existe toujours pas d'étude concluante ayant prouvé son efficacité pour lisser les rides (voir référence 2).
Occupation
Selon le ministère américain de la Santé et des Services sociaux, les ovaires des femmes ayant un cycle menstruel normal produisent des œstrogènes sous forme d'estradiol, qui sont ensuite convertis en œstriol et en œstrone. Après la ménopause, le corps produit d'autres types d'œstrogènes. Parce que la ménopause marque généralement le début du vieillissement cutané, une carence en œstrogènes peut être à l'origine de symptômes, comme l'apparition de rides par exemple (voir références 3 et 4).
Effets
Une étude menée par la faculté de médecine de l'Université de Vienne, en Autriche, a surveillé les effets des produits topiques d'estradiol et d'œstriol chez 59 femmes d'âge avancé. Après 6 mois, les chercheurs ont constaté des améliorations de l'élasticité et de la fermeté de la peau. La profondeur des rides et la taille des pores ont diminué de 61% à 100% (voir référence 4).
Considérations
À notre connaissance, la FDA n'a encore approuvé aucun médicament contenant de l'estriol. Bien que l'hormonothérapie puisse renforcer les os et soulager les bouffées de chaleur, la FDA n'a reçu aucune garantie de l'innocuité ou de l'efficacité de l'œstriol dans le traitement des rides (voir référence 2).