Comment les gens réagissent aux incitations dans l'économie

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 7 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Comment les gens réagissent aux incitations dans l'économie - Économie
Comment les gens réagissent aux incitations dans l'économie - Économie

Contenu

Les incitations économiques sont des facteurs qui peuvent modifier le comportement d'achat des consommateurs. Il peut s'agir de décisions de gouvernements ou d'entreprises, comme des avantages fiscaux lors de l'achat de voitures hybrides, ou des changements dictés par la «main invisible» du marché, comme une augmentation du prix du pétrole. Le professeur Steven E. Landsburg a même suggéré dans son livre "The Sofa Economist" que "l'essentiel de l'économie peut se résumer en quatre mots: les gens réagissent aux incitations. Le reste est un commentaire."

Passer à des produits de qualité inférieure

Lorsque le prix d'un bien augmente fortement, les personnes qui ont besoin des mêmes quantités de produit (nourriture, vêtements), mais qui peuvent accepter une qualité inférieure, commencent à préférer des produits de qualité inférieure. Dans la théorie économique, les produits de qualité inférieure sont ceux dans lesquels la demande augmente lorsque le pouvoir d'achat des consommateurs diminue. Par exemple, lorsque le prix des bonbons célèbres augmente, les consommateurs préféreront des produits moins chers et moins chers pour répondre à leurs besoins.


Changer ses habitudes

Pour les biens inélastiques (produits pour lesquels la demande reste plus ou moins la même, malgré les fluctuations de prix), comme le pétrole et l'électricité, les consommateurs changent leurs habitudes pour réagir à la hausse ou à la baisse des prix. Par exemple, lorsque les prix du pétrole augmentent, les gens essaieront d'utiliser leur voiture moins souvent, conduiront plus lentement ou effectueront diverses tâches lors d'un voyage. De même, une baisse des prix de l'électricité permet aux gens de garder les lumières et les appareils électriques (télévision, ordinateurs) allumés pendant plus d'heures.

Incitations directes

Les gouvernements et les entreprises peuvent inciter les consommateurs à dépenser davantage pour certains produits et services. Cette catégorie peut inclure des incitations fiscales pour une gamme de produits respectueux de l'environnement, tels que les voitures hybrides (par exemple, les voitures hybrides n'ont pas à payer la taxe de congestion dans le centre de Londres) ou des coupons de réduction offerts par les entreprises. Les consommateurs réagissent à de telles incitations afin d'éviter des coûts supplémentaires à court ou à long terme.


Taux d'intérêt

Les taux d'intérêt incitent les entreprises à investir et les consommateurs à prêter de l'argent à dépenser. Lorsque les banques ont des taux d'intérêt bas, il est plus facile pour les consommateurs d'emprunter de l'argent, de dépenser en produits (voitures, maisons, appareils électroménagers) ou de services (vacances coûteuses, par exemple) et de rembourser plus tard environ le même montant. De même, des taux d'intérêt élevés peuvent amener les consommateurs à modérer leurs dépenses, en essayant de vivre avec les ressources disponibles.

Enlèvement d'une peau de plaie

Roger Morrison

Peut 2024

On apprend ouvent aux enfant à ne pa enlever le «croûte» de plaie, au motif qu'elle aident au proceu de guérion. Cette agee populaire et techniquement faue. Ce peeling emp...

Lorque nou utilion Google Map, nou trouvon de nombreux ymbole, et comprendre leur ignification avant de le utilier peut nou éviter beaucoup de frutration. Certain ymbole contiennent de info-bulle...

Populaire Sur Le Portail