Contenu
En matière de qualité dans la fabrication d'instruments de musique, aucun nom n'est plus respecté que Antonio Stradivarius. Un violon Stradivarius est considéré par beaucoup comme le sommet de l'excellence musicale. Né en 1644, Antonio Stradivarius fabriqua des violons dans sa maison, située à Crémone, en Italie, entre la fin des années 1600 et le début des années 1700. Dans les décennies et les siècles qui suivirent, son travail fut largement copié mais jamais dupliqué. Cela peut rendre l'identification très difficile pour déterminer si vous avez un Stradivarius original ou une reproduction ultérieure.
Étape 1
Examinez d'abord l'enregistrement. Un Stradivarius original aura une inscription latine: "Antonius Stradivarius Cremonensis Faciebat Anno [date]", où la date est l'année de fabrication du violon. Le problème est que les faux Stradivarius ont également cette inscription, ainsi que des reproductions qui "honorent" l'original, selon le Smithsonian Institute.
Étape 2
Contactez l'American Federation of Violin and Bow Makers pour obtenir la liste des affiliés. À partir de cette liste, vous pourrez trouver un expert pour examiner votre violon avec l'expertise et le diplôme technique nécessaires pour déterminer définitivement s'il s'agit d'un Stradivarius original.
Étape 3
Apportez le violon à l'expert choisi pour l'examiner. Il recherchera des détails de construction qui n'apparaissent pas à première vue, mais qui sont essentiels pour identifier un Stradivarius original. Selon le Metropolitan Museum of Art, Stradivarius a expérimenté diverses géométries, qualités tonales et vernis. Tout cela doit être examiné et authentifié afin que votre violon puisse être reconnu comme original.
Étape 4
Acceptez les recommandations de la Fédération américaine des fabricants de violons et d'arcs. D'après leur expérience, les chances de "trébucher" sur un Stradivarius original sont rares. Même si votre violon s'avère ne pas être un Stradivarius original, c'est toujours un bel instrument.