Contenu
L'hémorroïdectomie signifie l'ablation chirurgicale des hémorroïdes. Un chirurgien peut effectuer l'opération en ambulatoire, ou peut nécessiter un séjour à l'hôpital, selon la gravité du cas. Bien qu'une hémorroïdectomie soit une option efficace pour se débarrasser des hémorroïdes, l'opération apporte un long temps de récupération et des complications possibles. Un traitement et des soins appropriés aident à assurer une récupération plus facile.
Soins postopératoires
Une fois la chirurgie libérée, soyez patient avant de rentrer chez vous. Utilisez les coussins fournis pour vous asseoir confortablement. En règle générale, un oreiller en forme de beignet permet à l'individu de s'asseoir plus confortablement. Une fois à la maison, prendre un bain de siège aide à guérir la zone de la chirurgie et à réduire le gonflement, en plus d'être réconfortant. Un bain de siège consiste à placer la zone touchée dans une baignoire peu profonde avec de l'eau salée chaude.
Certains chirurgiens choisissent de fermer l'incision avec des sutures et d'autres préfèrent laisser les incisions ouvertes pour guérir d'elles-mêmes. Le pansement chirurgical peut avoir des bandages pour recueillir tout matériau drainé de la chirurgie. Appliquez des blocs de glace sur la zone pour diminuer l'intensité de la douleur et de l'enflure. Allongez-vous les pieds surélevés pour soulager la pression sur la zone touchée.
Risques et complications
Les plus grands risques potentiels associés à une hémorroïdectomie sont les saignements et les infections. Parfois, le tissu cicatriciel provoque un rétrécissement du canal anal. Cela crée des difficultés de défécation. Pendant la phase de guérison, le tissu peut adhérer à la paroi de l'anus, provoquant une fistule ou une fusion. Un léger saignement peut survenir lors du passage des selles. Ce saignement est normal et n'est pas préoccupant. Le saignement spontané est une complication grave.
Quand appeler le médecin
Signalez immédiatement au médecin tout signe de fièvre, de gonflement, de rougeur ou d'écoulement du matériel sur le site de la chirurgie. Ces symptômes sont des signes d'une possible infection de la plaie. De plus, signalez une augmentation de la douleur, car c'est également un indicateur d'une infection possible. Des saignements peuvent survenir pendant la période postopératoire. En cas d'impossibilité d'uriner ou de déféquer, avertissez immédiatement le chirurgien.
Régime
Immédiatement après une hémorroïdectomie, vous devez consommer un régime de liquides légers. Après avoir toléré les liquides légers, introduisez lentement les aliments solides. Prendre des adoucissants pour les selles facilite le passage des selles. Une augmentation de l'apport hydrique est recommandée pour réduire le risque de constipation. Les aliments riches en fibres, tels que les haricots et les pains à grains entiers, sont également recommandés pour prévenir la constipation.
Période de récupération
Un rétablissement complet d'une hémorroïdectomie varie selon les individus. En général, l'intervalle de temps typique est de 6 à 8 semaines. Un retour au travail est sûr après environ 10 jours et après votre libération par le chirurgien. Évitez de soulever des poids pendant 2 ou 3 semaines.