Contenu
Il y a des chances que vous receviez une invitation à une fête à laquelle vous ne pourrez pas assister ou ne voudriez pas y assister. Cette situation peut devenir très embarrassante si vous offensez la personne qui vous a invité. Voici quelques conseils pour refuser poliment une invitation sans offenser personne.
Invitations
Étape 1
Acceptez l'invitation gracieusement. Même si vous n'aimez pas la personne ou que vous savez que vous ne pourrez pas assister à l'événement, vous devriez au moins donner l'impression que vous appréciez sa considération. Souriez lorsque vous recevez l'invitation et essayez d'avoir l'air vraiment heureux. Dire quelque chose de bien pour exprimer votre gratitude est une bonne idée. Assurez-vous de ne manquer aucun signal mixte, comme un ton arrogant ou une posture bouleversée.
Étape 2
Dites-lui qu'il est possible pour vous d'aller à l'événement, mais vous n'êtes pas sûr. Même si ce n'est pas vrai, ne lui laissez pas penser que vous choisissez délibérément de ne pas participer. Pour éviter que la personne ne crée trop d'attentes, dites-lui que vous aimeriez y aller, mais que vous ne savez pas si vous pourrez le faire.
Étape 3
Répondez à l'invitation dans les délais impartis. Il est très impoli de reporter une réponse à la dernière minute. Essayez de donner une réponse le plus tôt possible pour montrer que vous avez été attentif à la préparation de l'événement.
Étape 4
Dites à la personne qu'il peut y avoir une autre opportunité. Cette étape n'est pas tout à fait nécessaire si vous n'aimez pas vraiment la personne qui vous a invité, car cela compromettrait votre intégrité, même si c'est généralement une excellente technique pour s'assurer que la personne qui vous a invité ne soit pas offensée. Cela réduit les sentiments durs car cela lui montre que vous êtes désolé de manquer une occasion de passer du temps avec elle.
Étape 5
Demandez comment l'événement s'est déroulé la prochaine fois que vous le voyez, si cela vous convient. C'est un beau geste qui sera apprécié, à condition que vous puissiez montrer de l'intérêt et le faire sincèrement. Encore une fois, cette étape n'est pas entièrement nécessaire, mais c'est un excellent moyen de refuser poliment une invitation.