Contenu
Le bourdonnement qui se produit sur les téléviseurs à écran plasma est surtout perceptible dans les environnements calmes. Ils proviennent des charges électriques qui alimentent les pixels pour générer l'image sur l'écran, des interférences électromagnétiques d'autres appareils, ou même des paramètres d'image du téléviseur. Les acouphènes seront toujours présents, mais il est possible de les réduire drastiquement.
Étape 1
Éloignez les sources de champs électromagnétiques du téléviseur. Les ustensiles de cuisine, les gradateurs, les lampes fluorescentes, les téléphones portables, les radios, les outils électriques et les fours à micro-ondes sont quelques exemples d'appareils qui doivent être séparés du téléviseur et branchés sur une autre prise.
Étape 2
Réglez le volume à votre guise et éloignez-vous du téléviseur en gardant une distance d'environ 4 mètres.
Étape 3
Faites un test sonore. La plupart des téléviseurs à écran plasma disposent d'une option d'autodiagnostic accessible à partir du menu des paramètres. Les étapes peuvent varier en fonction du modèle, mais elles doivent être similaires. Appuyez sur la touche «Menu» de la télécommande, puis sur «Assistance». Appuyez sur "Autodiagnostic" et "Test sonore". Si vous n'entendez aucun bourdonnement, le son du téléviseur n'est pas défectueux. Utilisez le manuel du propriétaire pour apprendre à effectuer un test sonore spécifiquement pour votre modèle de téléviseur.
Étape 4
Réorganisez les câbles à l'arrière du téléviseur. Si le couvercle arrière est métallique, il peut y avoir un bourdonnement si les câbles le touchent.
Étape 5
Éteignez le téléviseur, retirez tous les câbles connectés et débranchez-le.
Étape 6
Attendez 30 secondes et reconnectez le téléviseur.
Étape 7
Allumez le téléviseur et augmentez le volume à un niveau compris entre «15» et «20».
Étape 8
Éloignez-vous d'environ 4 mètres du téléviseur et répétez l'étape 2 pour effectuer un autre test sonore. Si vous entendez des bourdonnements, réduisez de 50% les paramètres de luminosité, de contraste et de rétroéclairage dans les paramètres d'image. Répétez les étapes 1 et 2 pour effectuer un autre test sonore. Si vous n'entendez pas de bourdonnement après avoir effectué le test sonore une deuxième fois, le problème ne vient pas du téléviseur. Remplacez les câbles plus longs que nécessaire et évitez de connecter des appareils qui entraînent une production de bruit.