Contenu
- Compresse froide
- Aloès
- Pâte de bicarbonate de sodium
- Lotions rafraîchissantes
- L'attention du vétérinaire
Les piqûres de fourmis sont les piqûres d'insectes les plus inhabituelles chez les chiens, car un chien moyen ne se soucie pas du goût des fourmis et les laisse généralement de côté. Cependant, les fourmis mordent si elles sont dérangées. Si votre chien renifle et picotait, la blessure n'est généralement pas assez grave pour justifier l'attention d'un vétérinaire. Au lieu de cela, soulagez l'irritation et le gonflement des piqûres avec des articles ménagers ordinaires.
Compresse froide
Le remède à la maison le plus simple pour traiter les piqûres de fourmis est une compresse froide et celles produites dans le commerce fonctionnent bien à cette fin, mais vous pouvez facilement fabriquer les vôtres en plaçant quelques glaçons dans un sac en plastique. Enveloppez le sac avec une serviette fine et maintenez le coussin contre l'oreille enflée du chien. Gardez votre chien aussi à l'aise que possible lors de l'application de la compresse, car la première sensation de froid peut être désagréable avant de commencer à se dégonfler. Si votre chien devient agité, arrêtez d'utiliser la compresse et réessayez plus tard.
Aloès
Le gel d'aloe vera sert à calmer les irritations et les sensations de brûlure. Le gonflement des oreilles causé par une piqûre de fourmi peut être accompagné de ces sensations désagréables, alors appliquez une légère couche d'aloe vera sur les régions gonflées de l'oreille de l'animal. Veillez toujours à ne pas blesser l'oreille interne lors de l'application de tout type de médicament ou de gel sur les piqûres. Répétez l'application toutes les quelques heures, comme indiqué.
Pâte de bicarbonate de sodium
Un autre remède pour soulager l'enflure et autres irritations causées par les piqûres de fourmis est l'application d'une pâte de bicarbonate de soude. Ajoutez de l'eau dans une petite quantité de bicarbonate de soude pour faire la pâte. Appliquez-le sur l'oreille et laissez-le reposer. Répétez ce processus plusieurs fois par jour, jusqu'à ce que les signes disparaissent.
Lotions rafraîchissantes
L'application de lotions rafraîchissantes sur le site de la piqûre de fourmi aide également à réduire l'enflure et l'irritation. Le lait de magnésie, la crème d'hydrocortisone et les lotions à la calamine sont de bonnes options. Appliquez une légère couche de lotion plusieurs fois par jour jusqu'à ce que le gonflement disparaisse, mais veillez à ne pas appliquer la lotion sur l'oreille interne du chien.
L'attention du vétérinaire
Les oreilles de chien enflées peuvent être le signe d'une réaction allergique à une piqûre d'insecte. Les réactions allergiques peuvent provoquer un gonflement du visage, y compris des oreilles, des paupières et de la bouche. Surveillez attentivement votre chien pour détecter tout signe d'allergies graves, comme une respiration sifflante et une toux. Ces symptômes indiquent que la gorge de votre chien est enflée, ce qui peut entraîner une suffocation si elle n'est pas contrôlée. Si vous voyez que votre chien a des difficultés à respirer, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire et reportez l'utilisation des remèdes maison, jusqu'à ce que le danger soit passé.