Contenu
Certaines personnes ont une perte d’odorat et de goût liée au vieillissement, mais d’autres problèmes de santé peuvent également être à l’origine de ces symptômes. Vous devriez enquêter sur la perte des deux sens lors d'une consultation médicale, mais en attendant, essayez des remèdes à la maison.
Femme sentant la fleur (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)
Arrêter de fumer
Fumer assèche les voies nasales et celles-ci deviennent de plus en plus sèches avec le temps, ce qui réduit leur capacité à sentir. L'odorat étant l'un des facteurs gustatifs les plus importants, le goût est également diminué. Arrêtez de fumer ou réduisez le nombre de cigarettes par jour. Une amélioration du fonctionnement des deux sens peut être perçue.
Arrêter de fumer (John Foxx / Stockbyte / Getty Images)Prendre un supplément de zinc
La carence en zinc est associée à une perte d'odeur et de goût. L'ajout d'une supplémentation de cette substance peut donc résoudre le problème. Le dr. Laurent Chaix, Naturopath, cité dans le livre de remèdes maison du docteur, publié par la rédaction de Prevention Magazine, recommande de prendre des suppléments de zinc ou de multivitamines contenant au moins 15 mg de zinc par jour. Parmi les symptômes de la carence en zinc figurent les taches blanches ou des sillons horizontaux profonds dans les ongles, la chute des cheveux et la lenteur du processus de guérison.
Comprimés de zinc (Julien Grondin / iStock / Getty Images)
Examiner votre médicament
Plusieurs médicaments peuvent affecter votre goût et votre odeur. Parmi ceux-ci figurent les médicaments contre la maladie de Parkinson, les bloqueurs des canaux calciques, les médicaments pour l'asthme chronique bronchique, les corticostéroïdes allergiques nasaux, les médicaments psychiatriques tels que le Prozac et le lithium, ainsi que des remèdes populaires tels que l'aspirine et la pseudoéphédrine. Il peut ne pas être possible d'arrêter l'utilisation, mais votre médecin peut avoir quelques alternatives, surtout si la perte d'odeur et de goût est suffisamment grave pour affecter votre appétit. Demandez à votre médecin des alternatives aux médicaments populaires susceptibles d’affecter vos sens.
Examiner votre médicament (Brian Chase / iStock / Getty Images)