Contenu
Dans le passé, un chien atteint de la gale était considéré comme malade et parfois abandonné ou même sacrifié; certaines personnes ne croyaient pas que la maladie pouvait être guérie ou même soulagée. D'autres ont essayé des remèdes maison pour le traiter, qui étaient parfois très puissants.
Qu'est-ce que la gale?
Il y a des années, la gale était considérée comme une maladie de la peau. Le chien se gratte continuellement, ses poils tombent et les blessures qui en résultent deviennent rouges et infectées.
En fait, la gale est causée par un petit acarien qui pénètre dans la peau de l'animal, provoquant des démangeaisons et une réaction allergique. Plus le chien se gratte, plus il endommage la peau et plus il est sujet aux infections et à la chute des cheveux.
Anciens remèdes topiques
Dans le passé, certaines personnes couvraient les chiens d'huile pour essayer de guérir la gale. L'huile a étouffé et tué les acariens, mais le chien était toujours sujet aux infections cutanées en raison de la saleté et de l'huile qui contaminaient sa peau blessée.
D'autres ont appliqué du kérosène ou du vinaigre pur au chien pour tuer les acariens, mais ces liquides peuvent causer de graves douleurs - en particulier le vinaigre, qui contient beaucoup d'acide.
Une autre solution ancienne consistait à laver le chien dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 1%, d'eau et de borate de sodium. L'animal a été lavé avec cette solution une fois par semaine jusqu'à ce que la croûte disparaisse. Il était important de ne pas sécher le chien, de laisser la solution pénétrer la peau.
Certaines personnes appliquaient des pommades à base de pétrole, comme de la vaseline, du saindoux et du savon de lessive. Les gels gras tueraient avec les acariens, mais ne traiteraient pas la peau elle-même.
Remèdes naturels
Aujourd'hui, la plupart des vétérinaires ne conseillent pas aux propriétaires d'animaux de traiter la gale avec des remèdes maison. La gale sévère est contagieuse et dangereuse pour les chiens, les chats et même les humains.
Certains vétérinaires recommandent des remèdes homéopathiques naturels pour traiter la gale, tels que l'ajout de graines de citrouille moulues à l'alimentation du chien. Le zinc contenu dans les graines aide à guérir la maladie.
D'autres traitements naturels incluent l'utilisation de jus de citron ou d'un mélange d'huiles de lavande et d'amande sur la peau infectée (voir drpitcairn.com).