Contenu
- Observez les symptômes
- Occurrence et récurrence
- Traitement
- Choisissez des remèdes appropriés pour chaque espèce
- Remèdes homéopathiques
- Maintenir la santé des voies urinaires
Les infections des voies urinaires résultent de bactéries présentes dans la vessie ou l'urètre (le tube à travers lequel l'urine coule). Cela rend la miction difficile pour le chat. Les obstructions causées par des infections par des cristaux ou des calculs vésicaux peuvent être très dangereuses, en particulier chez les chats mâles. S'ils ne sont pas détectés tôt, ils peuvent se propager aux reins et causer de graves problèmes. Le traitement d'une infection des voies urinaires chez un chat dépend de la cause et de son niveau de gravité, il est donc important qu'un vétérinaire diagnostique votre animal.
Observez les symptômes
Les symptômes les plus courants d'infection ou de maladie des voies urinaires chez le chat comprennent: miction douloureuse, efforts ou pleurs lors de la miction, mictions fréquentes avec une production limitée, sang dans les urines, perte d'appétit et léthargie. Les vétérinaires de l'Université Cornell rapportent qu '"un chat affecté est susceptible de commencer à uriner en dehors de la litière s'il vient à l'associer à de la douleur ou si l'envie d'uriner augmente".
Occurrence et récurrence
Les infections des voies urinaires (IVU) sont connues pour leurs taux de récidive élevés et peuvent causer un certain nombre de problèmes pour le chat, en raison de la douleur et de l'irritation qui les accompagnent. Les remèdes homéopathiques naturels aident à traiter les symptômes et peuvent également prévenir les infections récurrentes. Selon les auteurs du "Cat Owner's Home Veterinary Handbook", "les infections récurrentes peuvent être le résultat d'une résistance aux antibiotiques, donc l'urine doit être analysée avant de commencer tout traitement".
Traitement
La plupart des infections des voies urinaires sont traitées avec des antibiotiques, mais les vétérinaires holistiques peuvent également utiliser une variété de remèdes naturels pour renforcer le système immunitaire du chat, afin qu'il puisse mieux résister aux infections. Les praticiens holistiques, homéopathiques et allopathiques se concentrent souvent sur la correction des déséquilibres fondamentaux qui permettent aux bactéries de proliférer dans le corps d'un chat spécifique. Il existe des remèdes naturels pour traiter l'irritation et les symptômes d'infection des voies urinaires, mais ils ne sont pas nécessairement développés spécifiquement pour les chats.
Choisissez des remèdes appropriés pour chaque espèce
De nombreux remèdes à base de plantes sont à base d'alcool, ce qui les rend dangereux pour une utilisation à long terme chez les chats. Il est donc important d'essayer de trouver des alternatives appropriées, telles que le thé sans alcool pour les infections des voies urinaires. Donnez aux chats 1 cuillère à café, trois fois par jour, d'un mélange de solidago, de maquereau, de persil et de gui mauve, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. La vitamine C est un anti-inflammatoire naturel et aide à réduire le gonflement de la paroi de la vessie. Utilisez une forme tamponnée de cette vitamine, telle que l'ester C, car elle est moins susceptible d'irriter le système digestif. Étant donné que la vitamine C peut causer de la diarrhée, vous devrez peut-être ajuster votre dose. Les antibiotiques détruisent les bactéries bénéfiques, vous devrez peut-être donner du yogourt probiotique à votre chat une heure ou deux après les antibiotiques.
Remèdes homéopathiques
Cantharis et Staphysagris sont deux remèdes qui peuvent être bénéfiques pour le bien-être urogénital de votre chat. Ces herbes aident à restaurer le pH de l'urine et à rétablir un écoulement sain, à moins qu'un chat ne souffre d'une obstruction urétrale, qui peut être fatale et nécessite des soins médicaux immédiats. Cantharis et Staphysagris aident également à combattre l'infection en fournissant les nutriments nécessaires au corps du chat. Cantharis soulage l'inconfort des chats qui doivent se forcer à uriner. Selon l'article «Aide naturelle pour l'incontinence urinaire chez les animaux domestiques», lorsqu'il s'agit de traiter les maladies des voies urinaires et de la vessie, «des ingrédients tels que Arctostaphylos uva ursi, Berberis vulgaris, Cantharis C6 et C6 Staphysagris peuvent être utilisés dans la restauration et la promotion de la santé de la vessie, [...] l'efficacité de Cantharis et Staphysagris est évidente après seulement [...] quelques heures, moment auquel un chat qui a lutté et hurlé de douleur en urinant peut enfin être capable de le faire sans inconfort ».
Maintenir la santé des voies urinaires
Nourrir votre chat avec une alimentation plus naturelle et sans produits chimiques, choisir des aliments humides plutôt que secs et fournir la nourriture la plus fraîche possible aide à équilibrer le système de votre chat, à prévenir les infections et à renforcer son immunité. Essayez d'augmenter votre apport hydrique, en vous assurant que votre chat a toujours de l'eau propre et fraîche accessible, de préférence de l'eau filtrée ou minérale. S'il utilise un bac à litière, gardez-le toujours très propre et placez-le dans un endroit où votre animal se sent à l'aise de l'utiliser.