Contenu
Les livres sont l'un des fondements de la société moderne. Ils nous permettent d'échapper à la routine quotidienne, d'enseigner de nouvelles choses, de nous aider à apprendre de nouvelles langues et de nous emmener en voyage dans des contrées lointaines, sans avoir à quitter le confort de notre foyer. Malheureusement, au fil du temps et en raison de l'usure naturelle, certaines couvertures de livres et jaquettes peuvent être déchirées, bosselées ou rayées. Il est possible de résoudre ces problèmes et de restaurer les livres dans un meilleur état.
Pas à pas
Étape 1
Organisez le lieu de travail. Cela peut être un bureau ou un comptoir de cuisine. Tout emplacement que vous choisissez doit être absolument propre. Frottez le dessus du bureau ou du comptoir avec de l'alcool pour enlever la poussière et les débris. Si vous ne parvenez pas à nettoyer la surface, couvrez la zone avec une pellicule plastique ou des serviettes en papier.
Étape 2
Éloignez la jaquette sale du livre et placez-la face au lieu de travail.
Étape 3
Retirez toute trace de saleté dans les plis à l'aide d'une petite brosse à poils doux. Si vous ne parvenez pas à nettoyer avec la brosse, nettoyez délicatement la saleté avec un caoutchouc spécial.
Étape 4
Vérifiez la couverture pour les larmes. Si vous en trouvez, corrigez-le avec du ruban adhésif invisible. Même une petite déchirure doit être corrigée pour éviter qu'elle ne s'agrandisse.
Étape 5
Éliminez les marques visibles avec un chiffon doux. Si cela ne fonctionne pas, essayez de frotter les marques très doucement à l'aide de la gomme. N'utilisez pas de produits abrasifs, ils peuvent désintégrer les jaquettes ou tacher la peinture.