Contenu
Le saumon est très apprécié des pêcheurs en raison de son endurance féroce et des cuisiniers en raison de sa saveur délicate. Vous pouvez préparer ce poisson de nombreuses façons: cru, grillé, rôti, cuit au four ou coupé en filets. Vous pouvez le fumer ou faire un ragoût. Il n'est pas nécessaire de retirer les écailles des flancs argentés du saumon, mais de nombreux cuisiniers préfèrent le faire avant de placer le poisson au four ou sur le gril, évitant ainsi que les écailles ne nuisent à la présentation du plat.
Étape 1
Lavez le saumon et placez-le sur une surface. Il est plus facile de retirer les écailles si le poisson est mouillé, c'est donc une bonne idée de rester à proximité d'une source d'eau courante comme un évier de cuisine.
Étape 2
Tenez fermement le poisson. Vous pouvez commencer par les deux extrémités, mais comme vous devez enlever les écailles dans le sens opposé de la croissance, il est plus facile de commencer par la queue et de continuer à peler le saumon jusqu'à la tête. Alors, dans ce cas, tenez la queue en utilisant des gants ou une serviette en papier pour assurer une bonne prise en main.
Étape 3
Placez la lame du couteau sur le côté du poisson, la pointe pointue près de la peau. Tenez la lame à un angle d'environ 45 degrés avec la pointe émoussée de la lame inclinée vers la tête.
Étape 4
Grattez la lame du couteau du côté du poisson vers la tête, c'est-à-dire dans le sens opposé à la croissance des écailles. Au fur et à mesure que la lame traverse les écailles, elle pèle et se sépare de la peau. Lorsque vous les retirez, vous remarquerez une réduction de la résistance du couteau, ce qui signifie qu'il ne reste plus d'écailles dans la zone grattée. De plus, la peau sans écailles perdra un peu de son éclat.
Étape 5
Continuez à gratter jusqu'à ce que le poisson flanque complètement. Retournez ensuite le saumon et retirez les écailles du côté opposé. Lavez bien lorsque vous avez terminé.