Comment dépanner un capteur TPS

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment dépanner un capteur TPS - La Vie
Comment dépanner un capteur TPS - La Vie

Contenu

Le capteur de position du papillon (TPS) fournit des informations fondamentales pour l'injection centrale du moteur. Elle utilise ces informations pour fournir plus ou moins de puissance, selon le souhait du conducteur. Les problèmes avec ce capteur provoquent souvent des hésitations ou des nausées lors de l'accélération. La vérification du fonctionnement de ce capteur est très simple et directe, en suivant les étapes ci-dessous, même si vous n'avez qu'une connaissance minimale des circuits électriques ou si vous souhaitez simplement apprendre les procédures de dépannage de base.

Étape 1

Ouvrez le capot du véhicule et trouvez le TPS dans le compartiment moteur. Son emplacement le plus courant est à l'extérieur - à droite ou à gauche - du corps de papillon ou du tube de plaque de carburateur. Dans cet endroit, vous verrez une petite boîte noire, avec trois fils sortant de son connecteur.


Étape 2

Relâchez le connecteur électrique TPS. Mettez le contact, mais ne démarrez pas le moteur. À l'aide d'un voltmètre, testez les bornes du connecteur du côté du panneau de commande pour confirmer que la tension appropriée est envoyée. Mettez la sonde négative en contact avec la masse de la borne du connecteur, qui est généralement le fil noir, et la sonde positive, rouge, sur le fil de tension de référence de la borne, qui est généralement bleu ou gris. Vous devriez obtenir une mesure constante de 5 volts. Si une autre valeur est obtenue, le fil de tension est ouvert ou court-circuité. Coupez le contact et rebranchez le connecteur au capteur.

Étape 3

Testez si le TPS envoie une tension de signalisation au panneau de commande. Insérez une broche dans le fil de terre et une autre dans le fil de tension du signal et connectez les sondes du voltmètre aux broches, en utilisant des alligators. Demarre le moteur. Ouvrez et fermez le papillon manuellement tout en regardant le voltmètre. La tension doit augmenter progressivement, entre 1 V et 5 V, et revenir à 1 V. Si elle oscille ou ne change pas, remplacez le TPS. Après cela, arrêtez le moteur.


Étape 4

Testez la résistance TPS. Il s'agit d'une méthode alternative pour tester un TPS qui a une résistance variable. Débranchez le connecteur TPS, réglez votre multimètre sur Ohm et connectez vos sondes aux contacts d'alimentation et de signal du capteur. Ouvrez et fermez manuellement l'accélérateur et vérifiez la résistance affichée sur le compteur. Il devrait augmenter et diminuer progressivement lorsque vous ouvrez et fermez le papillon. S'il change brusquement, ne change pas ou s'il n'y a pas de résistance, remplacez le capteur.

Étape 5

Ajustez le capteur, car certains modèles doivent être ajustés périodiquement. Ils ont des vis qui leur permettent d'être tournés pour être ajustés correctement. Connectez le multimètre comme indiqué à l'étape précédente et faites tourner le capteur jusqu'à ce que vous obteniez la résistance spécifiée dans le manuel d'entretien de votre véhicule. Serrez les vis et vérifiez la résistance du capteur, comme à l'étape précédente.

Étape 6

Branchez le connecteur TPS, démarrez le moteur et vérifiez les performances de la voiture.


Lorqu'une photo, un document ou un rapport et placé ur un film à platifier et et paé dan une machine à platifier, il et recouvert d'une fine couche de platique tranparent d...

La coupe militaire ou graduelle et également utiliée dan le force armée. Il montre de cheveux long qui deviennent progreivement plu court ver le cuir chevelu. Cette coupe e fait gé...

Le Plus De Lecture