Contenu
Si vous avez été offensé, il est naturel de vous sentir blessé et en colère, et des excuses ne suffisent généralement pas pour vous débarrasser de ces sentiments. Si vous êtes toujours en colère, vous aurez peut-être du mal à répondre correctement aux excuses, mais cela est important pour la santé de toute relation - en particulier les relations intimes, comme avec votre femme. Vous pouvez suivre quelques conseils pour vous calmer et répondre au mieux à des excuses, même si vous êtes toujours en colère.
Étape 1
Examinez vous-même et votre propre culpabilité lorsque vous envisagez une réponse aux excuses et comprenez que vous avez eu besoin de pardon pour vos actions dans le passé. Souvenez-vous de toutes les bonnes choses que la personne qui s'excuse représente pour vous et des investissements qu'elle a faits dans votre vie. Reconnaissez que tout comme vous, elle fera des erreurs de temps en temps. Cela peut vous aider à vous calmer et à être plus disposé à accepter des excuses.
Étape 2
Répondez honnêtement et dites ce que vous ressentez. La personne qui s'est excusée honnêtement auprès de vous est vulnérable et à l'écoute, c'est donc le bon moment pour être franc, afin qu'elle puisse apporter de réels changements qui empêcheront de telles situations d'apparaître à l'avenir. Cela vous aidera également à vous calmer en évacuant certaines de vos frustrations. Pendant que vous êtes en colère, concentrez-vous à garder votre voix douce et calme tout en soulageant vos blessures.
Étape 3
Prenez la décision de pardonner même lorsque vous êtes en colère. Bien que vous n'en ayez pas envie, vous pouvez reconnaître que le pardon dans une situation de vrai regret est la manière la plus logique, car avaler vos blessures ne fera que provoquer plus de ressentiment et de frustration, alors donnez à l'autre un vote de confiance pour lui pardonner.
Étape 4
Refusez calmement, mais fermement, les excuses manipulatrices ou dites sans remords et donnez-en les raisons. Expliquez que vous voulez voir la personne accepter la responsabilité, montrer des regrets, expliquer pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait et parler de ce qu'elle fera à l'avenir pour éviter que cela ne se reproduise, ou faire amende honorable. Soyez prêt et disposé à accepter des excuses qui répondent à ces critères et ne soyez pas déterminé à garder rancune.