Contenu
Les moteurs à combustion interne font généralement beaucoup de bruit lorsqu'ils fonctionnent, et ce bruit peut être ennuyeux et épuisant pour vos oreilles, en particulier lorsqu'il est entendu pendant une longue période. Par conséquent, des silencieux ont été créés pour réduire le bruit généré par le système d'échappement. Les résonateurs d'échappement, à leur tour, réduisent davantage le bruit, créant des ondes sonores qui annulent les bruits qui sortent.
Structure
Un résonateur d'échappement automobile typique est constitué d'un tube d'acier cylindrique creux connecté au silencieux d'un système d'échappement. Ce type de résonateur est réalisé de manière similaire à un résonateur acoustique, ce qui crée une "note de décharge", qui donne au bruit d'échappement un son moins irritant et plus agréable. Le son peut être amélioré en ajustant la note de décharge.
Occupation
Les résonateurs d'échappement sont généralement installés plus tard sur les systèmes d'échappement. Ils sont placés à côté des silencieux le long du tuyau d'échappement et travaillent principalement à réduire le bruit. Le bruit d'échappement passe à travers la chambre de résonance, qui, à son tour, ajuste le son provoquant des interférences destructrices afin d'annuler les ondes sonores opposées.
Disponibilité
En tant que dispositif de placement arrière, les résonateurs d'échappement peuvent être installés dans des systèmes de silencieux à combustion interne, à la fois dans les automobiles et les motos. Certains véhicules sont déjà équipés de systèmes d'échappement réglés sur des résonateurs, ce qui permet aux tuyaux d'échappement d'extraire plus rapidement les produits de combustion de la chambre, réduisant ainsi le son. La plupart des fabricants améliorent leurs tuners d'échappement, car ils aident le véhicule à fonctionner plus efficacement.
Avantages
Les résonateurs d'échappement offrent un large éventail d'avantages aux propriétaires de véhicules. En plus de réduire le bruit du système d'échappement du moteur, ils améliorent également les performances globales et permettent une conduite plus douce, car plus de puissance est générée sans gaspiller autant de carburant. La suppression du bruit aide également à réussir les tests d'émission de carburant, car le résonateur empêche le châssis de trembler, un effet qui conduit généralement à des émissions de carburant contaminées.
Soutien
En plus des résonateurs d'échappement, les convertisseurs catalytiques font également partie du système d'échappement global pour aider à réaliser leur fonction de réduction du bruit d'échappement. Cependant, au lieu d'annuler les ondes sonores, son effet est de restreindre le son qui sort du tuyau d'échappement. Les catalyseurs catalytiques fonctionnent côte à côte avec les résonateurs d'échappement pour réduire et supprimer le bruit du moteur, permettant ainsi au véhicule d'obtenir des performances optimales de direction et de moteur par rapport à l'utilisation de silencieux uniquement.