Contenu
Un résultat de test sanguin peut être un outil de diagnostic précieux pour aider à un examen physique. Les taux de plasma sanguin fournissent un panel basé sur le métabolisme qui révèle les processus chimiques qui ont lieu dans le corps. Des résultats normaux sont un bon signe que le corps est en bon état de fonctionnement.
Les enzymes
Les enzymes sont des catalyseurs biologiques responsables de la régulation de l'ensemble du processus chimique qui se produit dans le corps. Le corps contient 75 000 composants enzymatiques différents, chacun étant affecté à un processus chimique spécifique. Ces éléments sont constitués de molécules de protéines qui déclenchent des réactions chimiques entre les cellules et les structures cellulaires. Ils sont présents dans toutes les zones du corps et c'est pourquoi les échantillons de sang peuvent fournir des informations vitales sur l'activité enzymatique du corps.
Test sanguin
Les résultats des tests d'enzymes sanguines donnent un aperçu des processus chimiques du corps. Les résultats normaux indiquent que les organes du corps et le fonctionnement des systèmes fonctionnent comme ils le devraient. Les principaux processus corporels impliquant la fonction cardiaque, hépatique et rénale utilisent de grandes quantités de composants enzymatiques. Ils présentent un certain niveau de chaque enzyme dans un profil. La quantité d'une enzyme dans un échantillon de sang sert de "marqueur", ce qui signifie qu'elle fournit une indication du développement ou non d'une condition ou d'une maladie dans le corps.
Reins
Un panel de tests sanguins comprend trois enzymes rénales principales: l'urée, la créatinine et l'acide urique. Les résultats normaux d'urée sont compris entre 7 et 18 décilitres (dl). Un décilitre est un dixième de litre. Les niveaux normaux de créatinine varient entre 0,6 et 1,2 dl. L'acide urique présente une lecture entre 3 et 8,2 dl. Lorsque les lectures sont supérieures ou inférieures à ces limites, le corps peut souffrir d'une infection, d'une maladie rénale ou cela peut être le reflet d'un excès de protéines dans l'alimentation.
Foie
Les tests sanguins sont l'un des outils de diagnostic les plus couramment utilisés pour vérifier la fonction hépatique. Si le foie a subi des dommages, ses tissus commenceront à dégénérer. Lorsque cela se produit, les enzymes qu'il contient pénètrent dans la circulation sanguine. L'aspartate aminotransférase (AST), l'alanine aminotransférase (ALT) et la phosphatase alcaline (FA) sont les principales enzymes hépatiques. Les résultats normaux montreront des niveaux d'AST et d'ALT entre 8 et 20 dl, les lectures de FA sont de 90 à 239 dl pour les hommes et de 76 à 196 dl pour les femmes.
Cœur
Les taux d'enzymes dans le sang sont utilisés pour déterminer le fonctionnement du cœur, ainsi que les dommages qu'il a pu subir après une crise cardiaque. Comme pour le tissu hépatique, le tissu cardiaque libère des enzymes dans la circulation sanguine en cas de dommage. La créatine kinase (CK) est une enzyme contenue dans le muscle cardiaque. Les niveaux normaux de CK doivent être inférieurs à 174 dl chez les hommes et à 140 dl ou moins chez les femmes. La gamma-glutamyl transférase (GGT) est une autre enzyme cardiaque importante qui sert également de marqueur de la fonction rénale. Les résultats normaux de GGT varient entre 8 et 37 dl chez les hommes de moins de 45 ans et de 5 à 24 dl chez les femmes de moins de 45 ans. La fourchette pour les femmes âgées de 45 ans ou plus est de 6 à 37 dl, car les changements hormonaux commencent à affecter différents processus dans le corps.