Contenu
Contrairement aux autres plantes d'intérieur, le cactus peut vivre des générations s'il est correctement entretenu. Si votre cactus semble flétri ou froissé et doit être ravivé, ne désespérez pas. Ce sont des plantes résistantes et habituées aux conditions sévères et aux périodes de sécheresse. Bien que les méthodes de relance d'un cactus varient en type et en état actuel, il est possible de le faire en vérifiant et en résolvant certains problèmes courants liés à leur croissance.
Étape 1
Pour inspecter les racines du cactus, retirez-le soigneusement du sol. Des racines saines ont une apparence fraîche et blanche. Si elles sont brunes et molles, la plante souffre de pourriture des racines. Coupez les racines endommagées avec un couteau bien aiguisé.
Étape 2
Replantez le cactus dans un pot légèrement plus grand, avec un mélange de plantation bien drainé pour plantes succulentes. Si vous ne disposez pas d'un tel mélange, il est possible de combiner une partie de sable avec deux parties de terre traditionnellement plantée.
Étape 3
Arrosez le sol jusqu'à ce que 2,5 cm du haut soit humide, mais pas trempé. Gardez à l'esprit que les cactus ont besoin d'une période sèche entre les arrosages. Le manque d'eau peut faire plisser les plantes et un excès peut les ramollir.
Étape 4
Placez le cactus dans un endroit qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Une lumière excessive peut brûler le cactus.
Étape 5
Placez les plantes à l'écart des courants d'air des ventilateurs ou des fenêtres. Les plantes peuvent être choquées par les courants d'air chauds ou froids. Bien qu'ils puissent faire bon usage d'une brève exposition à l'extérieur, vous les exposerez aux insectes.
Étape 6
Fertilisez le cactus tous les mois avec un compost domestique équilibré pendant les mois où la plante ne fleurit pas.